« Ô toi mon thème, je t’aime »

Par 7 février 2017Thèmes WordPress

Retrouvez en vidéo l’intervention de Jean-Baptiste Audras, chef de projet à Whodunit, au dernier Meetup WordPress de Lyon : « Ô toi mon thème je t’aime » – au cours de laquelle il aborde le sujet des thèmes dans la réalisation d’un site WordPress.

Le choix d’utiliser un thème tout fait, Premium ou gratuit, ou un thème designé et développé sur mesure est un sujet qui fait débat au sein de la communauté. Après avoir rappelé les avantages et les inconvénients inhérents aux thèmes pré-faits, Jean-Baptiste s’appuie sur son expérience pour ajouter au débat des arguments pertinents et un peu moins entendus, et donne son avis, tranché, sur la question.

Cette intervention soulève des questions intéressantes, notamment :

  • La question des contenus et la difficulté à avoir un rendu aussi réussi que celui des démo des thèmes Premium. En effet, les contenus des démos sont pensés pour mettre en avant le thème. Ceux fournis par le client pourront-ils s’y intégrer aussi harmonieusement ?
  • La maintenance des thèmes sur le long terme. Les développeurs de thèmes ne les entretiennent pas forcément pendant plusieurs années. Et cela peut avoir des répercussion en terme de rendu, de mise à jour et de sécurité.
  • La complexification de l’utilisation de WordPress pour le client qui peut se retrouver à avoir accès à de nombreuses options de design et de mise en page qui ne sont pas forcément de son ressort.
  • Envisager le site comme un tout et non pas comme une solution technique d’un côté et un thème de l’autre.

    Le thème c’est le site.

Si le sujet vous intéresse et pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la captation de la conférence.

 

Auteur Marianna

Webmaster chez Whodunit, experte en thèmes premium.

Tous les articles de Marianna

Laissez une réponse

Nous contacter

contact@whodunit.fr

18 rue neuve des boulets
75011 Paris
01 76 50 55 40

Suivez-nous