Agence WordPress et agence de communication, les bonnes pratiques d’une collaboration réussie

Par Marianna24 octobre 2016

collaboration entre agence

Les agences de communication font souvent appel à des spécialistes pour répondre à des besoins spécifiques qui ne correspondent pas à leur coeur de métier. Si elles peuvent prendre en charge la conception graphique et fonctionnelle d’un site internet, il est plus rare qu’elles disposent de spécialistes techniques au sein de leurs équipes.

Les agences de communication utilisent de plus en plus souvent WordPress, notamment parce que leurs clients en font la demande. En effet, ce CMS répond à nombre de leurs besoins : simplicité d’utilisation, coûts de développement optimisés, efficacité SEO, notoriété de WordPress, …

Quand nous travaillons avec un client traditionnel, nous prenons en charge l’ensemble des aspects de la réalisation d’un site. Mais dans le cadre d’une collaboration avec une agence de communication, les différentes phases sont réparties entre les deux partenaires : conception graphique et fonctionnelle pour l’agence de communication, conception technique et développement pour l’agence web.

Quelles sont donc les bonnes pratiques d’une collaboration entre agences réussie ?

Accompagner

Une bonne conception technique et un développement efficace sont essentiels, mais pas suffisants. En tant qu’expert, l’agence WordPress se doit de conseiller son partenaire lors des phases de conception graphique et fonctionnelle. Elle doit transmettre au mieux sa connaissance du CMS afin que design et ergonomie soient pensés en respectant le fonctionnement de WordPress, en tenant compte du comportement des plugins,… À charge pour l’agence de communication de solliciter l’agence WordPress lors des phases de réflexion.

Cet accompagnement en amont permettra de faire gagner du temps de développement et d’en réduire les coûts.

Piloter

Une des deux agences doit prendre la direction du projet. Elle devra organiser et planifier les interventions de chacun : livraisons, allers-retours, validation, réunion,etc. Il n’y a pas de préférence pour l’une ou l’autre. Le choix dépendra en partie de la maturité technique de l’agence de communication.

Quoi qu’il en soit, les deux partenaires devront suivre cette organisation. Il sera indispensable de faire une réunion de lancement en début de projet afin que chacun y adhère.

Travailler par cycle itératif

La réalisation d’un projet de site internet nécessite une grande souplesse. C’est pourquoi il faut privilégier une méthode de travail par cycle itératif. De quoi s’agit-il ? on définit des lots, chaque lot étant traité comme un mini-projet sur lequel on travaillera de la conception à la phase de test. On commence par travailler sur la conception graphique et fonctionnelle d’un premier lot de pages. Une fois cette première étape validée, l’agence WordPress peut passer au développement puis à la phase de recette. Pendant ce temps, l’agence de communication commence alors à travailler sur le lot suivant.

Cette rationalisation du travail offre de nombreux avantages :

  • phases de travail plus courtes donc gestion de planning simplifiée
  • détection précoce des risques
  • phases de recette plus courtes donc plus efficaces
  • meilleure adaptation aux changements
  • possibilité d’ajustements en cours de processus

Échanger et être disponible

Pour pouvoir mener à bien le projet, surtout si on choisit de travailler par lots, la communication entre les deux agences est essentielle. De nombreux échanges vont avoir lieu. L’agence WordPress doit faire preuve de disponibilité, de réactivité et d’adaptabilité. Elle doit être capable de répondre rapidement aux demandes qui lui seront faites, d’adapter le planning en fonction des retours qui vont lui être faits,…

Il ne faut pas hésiter à choisir les bons outils qui vont permettre de faciliter les échanges. Par exemple, nous utilisons InVision pour la présentation des maquettes. La possibilité de laisser des commentaires permet d’être plus clair dans l’expression des retours et de les centraliser. On gagne ainsi en temps et en souplesse.

invision-demo

 

Faire preuve de transparence

Tout au long de la réalisation du projet, des imprévus peuvent intervenir : risques, contraintes, dépassements de délais, indisponibilité du client… En tant que professionnels, les deux agences sont déjà sensibilisées à ces problématiques dans la mesure où cela fait partie intégrante d’un projet. Malgré tout, il est important que chacun fasse preuve d’une complète transparence, d’être dans la prévention plutôt que dans la réaction. Cela permettra d’anticiper les futures contraintes et de réagir le plus tôt possible que ce soit concernant l’organisation, les solutions ou le discours.

 

Suivre ces bonnes pratiques va nourrir la relation de confiance entre les deux partenaires et permettre à chacun de se positionner comme un partenaire fiable. Les deux agences pourront alors développer une dynamique de travail proche de celle d’une seule et même équipe, et mener à bien le projet dans les meilleures conditions possibles.

Marianna

Auteur Marianna

Webmaster chez Whodunit, experte en thèmes premium.

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