Faire relire vos contenus WordPress non publiés à une personne ne disposant pas d’un compte sur le site

Astuce WordPress publiée le 1 décembre 2020 par Jb Audras dans le Calendrier de l’Avent Whodunit 2020 🌟

Nous inaugurons notre Calendrier de l’Avent WordPress 2020 avec une demande qui revient souvent chez nos clients :

En tant que gestionnaire des contenus du site de mon entreprise, comment puis-je faire valider à la direction un article prêt à la publication facilement sans avoir besoin de leur demander de se connecter à l’interface d’administration du site ?

Il est toujours possible de bidouiller avec les options de visibilité des publications sur WordPress, par exemple en publiant la page ou l’article, mais en y mettant un mot de passe. Nous déconseillons formellement cette façon de faire.

En effet, cela oblige alors à publier l’article, et lui donne donc la date de publication du jour. Cela fausse le flux de publication puisque le contenu ne sera disponible que plus tard, une fois validé. La date de publication sera donc erronée.

Par ailleurs, cela est très mauvais pour votre SEO puisque votre contenu se trouve alors antidaté. Et si des moteurs de recherche sont passés par là avant que la protection par mot de passe ne soit retirée, alors tout ce qu’ils auront retenu c’est que ce contenu ne leur est pas accessible. Les problèmes sont multiples et cette solution de dépannage n’est pas satisfaisante.

Prévisualiser vos publications en brouillon avec l’extension Public Post Preview

Heureusement, une extension WordPress est disponible pour cela ! Il s’agit de l’extension Public Post Preview. Elle permet d’obtenir un lien de partage de l’article alors qu’il est toujours en brouillon.

Le lien généré rendra alors possible l’accès en lecture seule à votre publication, pendant 48h. Idéal pour obtenir une validation de contenu avant publication !

Une fois les 48 heures dépassées, vous devrez regénérer le lien de prévisualisation publique.

Cette extension fonctionne avec l’éditeur classique de WordPress tout comme avec l’éditeur de blocs Gutenberg. Un Must-Have pour votre workflow de publication ! 😍

Case à cocher d’activation de la prévisualisation publique de votre publication :

Une fois la case cochée, un lien de prévisualisation publique vous est fourni :

Maintenue par Dominik Schilling, un des Core Developers de WordPress, cette extension est 100 % gratuite. Elle est par ailleurs utilisée sur l’une des plus importantes installations WordPress multisite, le réseau WordPress.org lui-même ! Retrouvez cette extension en téléchargement sur le répertoire officiel :

À demain pour une nouvelle astuce ! 🌟😎

2 Commentaires

  1. Marminoleo3 décembre 2020

    Super pratique cette extension, merci de l’astuce ☺

    1. Jean-Baptiste Audras3 décembre 2020

      Oui clairement ! Merci pour le retour Yohann 😃

Poster un commentaire

Suivez l’actualité de WordPress et de notre agence

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines un mail cousu main avec les derniers articles et des contenus exclusifs.

Partageons ensemble une première vision de votre projet

Être rappelé
lectus suscipit ultricies accumsan luctus ut