S’il y a une chose qu’il faut reconnaitre à l’éditeur de l’extension Yoast, c’est qu’ils sont réellement acteurs de l’écosystème WordPress, notamment en étant partie partie prenante du développement du cœur WP. Cette contribution énorme (Yoast est le second plus gros contributeur à WordPress après Automattic) est pour partie faite pour des enjeux de give back, soit en français « rendre la pareille » – à l’écosystème qui leur permet de vivre – mais aussi car cela leur permet de faire une veille technologique puissante et de peser sur les décisions du CMS WordPress.

Cette veille technologique les a amené à développer plusieurs évolutions importantes de leur extension SEO bien connue, afin de proposer des blocs de données structurées orientés SEO.

Mon petit favori est leur bloc FAQ. Ce bloc permet tout simplement de créer une suite de questions-réponses dans l’éditeur Gutenberg. Mais sous le capot, Yoast va générer un jeu de données structurées utilisables par Google qui va éventuellement décider de les mettre en valeur sur ses pages de résultats de recherche.

À titre d’exemple, voici ce que peut donner l’utilisation d’un bloc FAQ de Yoast dans les résultats de recherche de Google.

Cet exemple est intéressant car nous avons réussi à l’aide de ce bloc à remonter très rapidement et surtout d’attirer l’oeil sur une recherche où des confrères (et des confrères qu’on connaît et apprécie beaucoup, coucou l’ami Frédéric 👋) étaient mieux positionnés que nous, car ils avaient une position « historique » sur le sujet.

Cela vous intéresse ? Lisez donc cette petite astuce rapide et mettez des blocs FAQ sur quelques pages stratégiques de votre site !

Mise en place d’un bloc Gutenberg FAQ avec Yoast SEO

C’est très simple ! Dans l’éditeur Gutenberg, utilisez l’outil d’insertion de bloc pour allez rechercher tout en bas de la liste dans la catégorie « Blocs de données structurées de Yoast » le bloc nommé « FAQ de Yoast ».

Ce bloc vous permet d’insérer une FAQ qui va tout simplement se composer d’une série de questions-réponses.

Ci-dessous, une petite vidéo de démonstration d’utilisation.

Super simple, non ?

Hé oui. Mais diablement efficace.

À l’aide de ce bloc Gutenberg, Yoast va générer un code au format JSON normalisé à l’aide du standard schema.org recommandé par Google. Cela va énormément faciliter sa prise en compte comme tel par les robots d’indexation.

D’ailleurs à ce sujet, nous vous recommandons vivement de foncer sur votre Google Search Console pour demande l’indexation de cette page (ou la ré-indexation si la page existait déjà au préalable) par le Googlebot.

En bonus, si vous utilisez ce bloc sur une vraie page de FAQ qui ne contient qu’une liste de questions-réponses, je vous invite à déclarer cette page comme tel grâce aux options Schema.org proposées par Yoast. Elles se trouvent dans les réglages de Yoast de l’éditeur, dans l’onglet Schema :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! En espérant que cela vous aura plu et servi ! N’hésitez pas à commenter 😎, passez de bonne fêtes, et keep safe! 🌟💚