Rédaction web : l’indispensable espace insécable

Astuce WordPress publiée le 7 décembre 2020 par Jb Audras dans le Calendrier de l’Avent Whodunit 2020 🌟

S’il est un caractère typographique qui est vraiment trop peu utilisé sur le web, c’est bien l’espace insécable. Utiliser ce caractère est assez simple, et cela permet à vos contenus web de toujours s’afficher avec élégance et de faciliter le confort de lecture. C’est parti pour une petite remise à niveau typographique !

Qu’est-ce qu’un espace insécable et quand doit-on l’utiliser sur le web ?

Exemple d’absence d’espace insécable avant un signe de ponctuation sur le fil info du journal Libération : les caractères « : » et « ? » passent alors à la ligne.

L’espace insécable est un caractère similaire au caractère « espace », à ceci près qu’on l’utilise lorsqu’on ne veut pas que cet espace soit coupé en fin d’une ligne de texte. L’idée, c’est donc d’empêcher que les deux éléments séparés par cet espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.

Dans quels cas utiliser l’espace insécable ? Il y a de nombreux cas de figure, mais voici trois exemples de situations :

Comment utiliser l’espace insécable sur WordPress ?

Si vous utilisez fréquemment des outils de traitement de texte (Word, Libre Office, Google Docs, etc), vous verrez que ces outils génèrent automatiquement des espaces insécables lorsque cela est nécessaire. Mais sur le web, ce n’est pas le cas. Les navigateurs n’ont pas encore cette faculté (surtout que l’usage de l’espace avec les signes de ponctuation diffère suivant les langues). Il vous faudra générer vous-mêmes vos espaces insécables !

Pendant longtemps, il était nécessaire de coder en HTML pour insérer un espace insécable sur le web. On utilisait alors l’entité HTML bien connue   qui permet de générer un espace insécable dans le langage HTML. Dans l’éditeur, il fallait alors passer en mode « code » et saisir du code HTML. Mais depuis, la norme d’encodage UTF-8 étant supportée partout sur le web, mieux vaut directement insérer ce caractère !

Comment faire ? C’est assez simple, mais cela dépend de votre système :

Dans les deux cas, ne saisissez pas le caractère « + » hein ! 😃

WordPress interprète parfaitement bien ces caractères, que ce soit dans vos titres de publications, dans vos menus, dans vos catégories, et bien entendu dans l’éditeur Gutenberg 😎

Et voilà, vous savez tout ! Maintenant, on espère ne plus croiser de ponctuation se retrouvant orpheline sur la ligne suivante !


Merci à Jenny Dupuy, collègue responsable de l’équipe de traduction de WordPress en français, pour la rédaction de cette fiche complète concernant les raccourcis clavier utiles pour respecter les règles typographiques françaises.

1 Commentaire

  1. http://natetbienetre.sumup.link
    BERNADETTE DUPUY7 décembre 2020

    MERCI TRES UTILE

Poster un commentaire

Suivez l’actualité de WordPress et de notre agence

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines un mail cousu main avec les derniers articles et des contenus exclusifs.

Partageons ensemble une première vision de votre projet

Être rappelé
venenatis non ipsum sem, efficitur. porta. mattis Nullam ut vulputate, elementum ut