Une barre de progression de lecture dynamique sur WordPress

Par Jb Audras3 février 2017

Nous avons réalisé pour des projets récents une extension WordPress puis nous l’avons mise à disposition sur le dépôt officiel. Le plugin permet d’ajouter une barre de progression de lecture dynamique sur les pages de votre site.

Cette extension est maintenant disponible pour tous et s’intègre bien sur les thèmes WordPress qu’ils soient gratuits, premium ou réalisés sur-mesure.

Cette extension utilise l’élément HTML progress qui peut être appliqué sur tout ou partie de vos contenus : page d’accueil, page de blog, archives de contenus, articles et pages, types de contenus personnalisés, etc.

La barre de progression de lecture peut être positionnée de différentes manières avec trois options : haut, bas ou positionnement personnalisé. Dans ce dernier cas, un élément HTML vous sera demandé afin de placer la barre de progression sur l’élément désiré.

Plusieurs options de mise en forme sont disponibles : hauteur de la barre, couleur de premier plan, couleur d’arrière-plan, etc.

Barre de progression de lecture - Plugin WordPressOù télécharger ce plugin WordPress

L’extension est disponible en téléchargement libre et gratuit ici : https://wordpress.org/plugins/reading-progress-bar/

Elle est pour l’instant disponible en français, anglais et en allemand.

Pour les développeurs qui souhaiteraient proposer des améliorations ou forker le projet, un dépôt Github est dispo ici : https://github.com/audrasjb/reading-progressbar

Les évolutions à venir

  • Possibilité de définir un bloc de contenu pour calculer la progression de lecture en excluant le header, le footer, les commentaires, etc.
  • Possibilité de rendre la couleur de fond de la barre de progression transparente.
Jb Audras

Auteur Jb Audras

Directeur technique de l’agence, auteur d’extensions, contributeur core WP, lead de WordPress 4.9.5, responsable général de la traduction (GTE) de WordPress en français et coordinateur du meetup WP Valence – @audrasjb

Tous les articles de Jb Audras

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.