La trame générale des évolutions du cœur du CMS WordPress a été validée ce début d’année au sein de l’équipe de direction du CMS. Nous savons déjà que nous aurons trois nouvelles versions majeures de WordPress en 2020.

Calendrier des mises à jour majeures de WordPress en 2020

En 2019, de nombreuses personnes au sein de la communauté ont indiqué ne pas disposer d’assez de visibilité pour planifier l’arrivée des mises à jour majeures du CMS.

Pour répondre à ce besoin d’anticipation, l’équipe de direction du projet a publié un planning prévisionnel des mises à jour majeures prévues sur l’année :

De mon côté, je vais commencer l’année 2020 en étant Lead de la Documentation technique de WordPress 5.4 et en lançant le développement technique de la fonctionnalité de mise à jour automatique des plugins et des thèmes (j’évoque ce sujet en détail, plus bas dans cet article).

Des dates ont même été proposées pour 2021 afin de répartir les 4 mises à jour majeures qui seront prévues. L’objectif est effectivement à terme de réaliser des versions majeures moins importantes en terme de périmètre, mais plus fréquentes.

Pour le coup, il s’agit de dates plus qu’approximatives, le contenu des mises à jour de 2021 n’étant qu’à l’état embryonnaire pour l’instant. Nous savons seulement qu’il sera très probablement question d’introduire la gestion multilingue en natif dans WordPress. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et parlons du contenu des trois versions majeures prévues en 2020 !

Contenu des mises à jour majeures de WordPress prévues en 2020

Les mises à jour automatiques de WordPress, des thèmes et des plugins

Il est prévu d’aboutir fin 2020 à la mise en place de l’automatisation des mises à jour majeures du cœur WordPress et des mises à jour automatiques pour les thèmes et extensions.

Premier point : les mises à jour majeures automatiques du cœur WordPress. Ce point fait l’objet de débats importants au sein de la communauté. Il est prévu que cette fonctionnalité sorte avec WordPress 5.6 en décembre, avec l’essentiel des développements techniques qui seront probablement réalisés sur WordPress 5.5, mais non activés. Une importante communication sur le sujet sera donc réalisée par l’équipe Core de WordPress tout au long de l’année pour accompagner ce changement. De nombreux détails sont encore à l’étude, que ce soit au niveau technique ou même juridique.

Second point : la mise à jour automatique des extensions et des thèmes est prévue pour WordPress 5.4 le 31 mars !

Précisons d’emblée que ces mises à jour seront disponibles en opt-in, c’est à dire que leur activation demandera une action de l’administrateur du site.

Ainsi, les mises à jour automatiques (ou « autoupdates » en anglais) pourront être activées à la discrétion de l’administrateur du site, thème par thème et extension par extension. La mise à jour automatique d’une extension ou d’un thème activera automatiquement la mise à jour automatique des traductions de ce thème ou de cette extension.

C’est une fonctionnalité qui me tient à cœur car j’ai réalisé les développements initiaux de l’activation de l’autoupdate sur les extensions et thèmes. Ces développements sont en cours de review afin de vérifier leur conformité en terme de rétro-compatibilité, d’interface/design, de compatibilité multisite ainsi que de sécurité.

Gutenberg et le full site editing

L’objectif de 2020 pour le projet Gutenberg est d’aboutir au full site editing. Il s’agit de rendre la construction d’un site WordPress entièrement réalisable et manipulable en back-office, c’est à dire que l’édition ne se limitera plus à la simple zone de contenus mais qu’elle concernera également la gestion des zones récurrentes du site : header, footer, navigation, recherche, logo du site, colonne latérale… l’ensemble de l’interface front du site !

Dans un premier temps, WordPress 5.4 verra l’arrivée du bloc « Navigation », permettant de créer des menus de navigation dans l’éditeur Gutenberg.

Ces menus de navigation iront beaucoup plus loin que l’écran de gestion des Menus actuel de WordPress puisqu’il sera possible d’utiliser d’autres types d’éléments au sein de vos menus : des images, des fichiers, des remontées de derniers articles publiés, etc.

Dans un second temps, WordPress 5.5 permettra aux développeurs de thèmes de déclarer des zones éditables au sein de leur thème et en dehors de la zone de contenu, afin de les rendre modifiables en back-office via Gutenberg. Les widgets et le customizer (outils de personnalisation) permettront également de gérer des blocs Gutenberg.

Enfin, WordPress 5.6 verra l’avènement du full site editing complet dans WordPress.

La mise en place du full site editing se fera donc progressivement en 2020. L’équipe Theme Review de WordPress va communiquer régulièrement auprès des développeurs et éditeurs de thèmes afin qu’ils puissent suivre l’évolution technique de la construction d’un thème WordPress et être prêts pour la sortie définitive du full-site editing. Nous en reparlerons sur ce blog ainsi que sur notre podcast tout au long de l’année.

Le Bloc Directory, répertoire de blocs Gutenberg sur le répertoire WordPress.org

Prévu avec la version 5.4 de WordPress à venir en août 2020, le Block Directory (ou répertoire de blocs) sera implémenté afin de permettre aux administrateurs de sites de rechercher et installer directement des blocs Gutenberg correspondant à chaque besoin éditorial spécifique, sans devoir passer par des « bibliothèques de blocs » installant malheureusement des dizaines de blocs inutiles alors qu’un seul bloc de la bibliothèque ne les intéressaient.

Les blocs disponibles dans le répertoire de blocs seront validés spécifiquement comme conforme aux guidelines de WordPress.org, ne présenteront pas de publicité et leur développement sera conforme aux attendus techniques de la communauté.

Une version béta de ce répertoire de blocs est déjà visualisable sur WordPress.org et nous avons même contribué à cette phase béta en y publiant quelques blocs, permettant notamment d’embarquer des Embeds GitHub, des vidéos TikTok ou des liseuses PDF 😎


En résumé, 2020 sera encore une année très riche en nouveautés dans le cœur WordPress ! Comptez sur nous pour vous tenir informés tout au long de l’année. Notre implication sur la prise de décision au sein de l’équipe de direction de WordPress et sur le développement des nouvelles fonctionnalités nous permet d’une part d’anticiper et de suivre l’évolution du CMS, et aussi de monter rapidement en compétences sur les nouvelles fonctionnalités. Notre équipe de Theme Developers sera clairement très sollicitée cette année avec le full site editing et nous publierons sans doute de nombreux articles sur le sujet.