Les contributions de l’agence Whodunit à la communauté WordPress – Bilan 2017

Par Jb Audras19 décembre 2017

Ce billet fait écho a un article précédent qui définissait ce qu’est pour nous une Agence WordPress. Il ne s’agit pas seulement d’une agence qui utilise WordPress mais aussi d’une agence qui se construit par et pour WordPress, donc en contribuant à ce magnifique projet open-source.

Pourquoi l’agence WordPress Whodunit investit du temps dans la contribution open-source ?

En tant qu’agence WordPress majeure en France, nous investissons une partie importante de notre temps dans la contribution à l’écosystème.

Ce temps de contribution volontaire et « gratuit » est un investissement important pour une agence, mais il est aussi « rentabilisé » de plusieurs manières. D’une part, il permet de séduire de nouveaux clients en mettant en valeur nos contributions et donc notre expertise ; D’autre part, notre veille sur l’évolution de l’écosystème WordPress nous permet de valoriser nos offres de conception de sites web et de maintenance technique.

Cela nous permet également de mettre en avant une participation à l’écosystème WordPress assez inédite pour une agence française. En ce mois de décembre, nous avons donc voulu tirer le bilan de cette année en terme de volume de contribution à à la communauté.

Bilan des contributions de l’agence à l’écosystème WordPress en 2017

Nous avons dressé une liste (non exhaustive) des contributions de l’agence en nous basant sur les sections définies par make.wordpress.org afin de les regrouper par grands types de contributions.

Core development

L'agence Whodunit contribue au core WordPress

Cette année nous avons contribué plusieurs fois au noyau (core) WordPress sur la version 4.9.

Acceptées par la team core, ces contributions sont une fierté pour nous car cela témoigne de notre savoir-faire et de notre expertise.

De l’amélioration de l’accessibilité du CMS au beta testing des nouveautés du noyau WP, le fait d’avoir participé à l’élaboration de cette verson majeure et d’avoir des morceaux de code de collaborateurs de l’agence dans le CMS qui propulse quasiment 30% du web, ce n’est pas rien !

En outre, l’agence a participé au testing des quatre versions beta et des 2 versions RC – releases candidates – de WordPress 4.9, souvent au beau milieu de la nuit. En plus d’aider la team core à sortir des mises à niveau fonctionnelles, cela nous permet de connaitre les évolutions futures sur le bout des doigts. Ces connaissances sont indispensables dans le cadre de notre offre de maintenance KeepMyWP.

Speakers

Nous donnons des conférences WordPress pendant les WordCamps

Nous avons donné plusieurs conférences en 2017 :

  • Refonte du site WordPress du Groupe Urgo [voir l’étude de cas], par Nandor Wiener au WordCamp Marseille
  • Une table ronde sur la maintenance de projets WP au WordCamp Marseille
  • Une conférence sur WordPress et le télétravail par Rachel Peter et Jb Audras au WordCamp Marseille
  • Une conférence d’Émilie Lebrun au WordCamp Montréal, Conquérir le World Wide WordPress
  • Un talk pendant le WordPress Translation Day 2017 à Valence
  • Une conférence sur les bonnes pratiques de réalisation de thèmes WP, par Jb Audras au meetup WordPress Lyon

Traducteurs

Nous sommes responsables de la traduction de WordPress en français

Notre équipe contribue activement à la traduction de WordPress en français.

  • Jean-Baptiste, qui est l’un des administrateurs du site fr.wordpress.org, fait partie des General Translation Editor (GTE) français : il coordonne et valide les traductions proposées par les contributeurs sur les thèmes, les extensions et sur le CMS et l’ensemble de son écosystème
  • Rachel est Project Translation Editor sur un thème spécifique

S’impliquer dans la traduction, c’est aussi assurer à nos clients que leur CMS est disponible et utilisable en français.

Plugins development

Nous publions des extensions / plugins WordPress

Cette année nous avons mis à disposition de la communauté une dizaine de plugins ! Citons notamment :

Toutes ces extensions sont libres et gratuites et ont été réalisées par Samy Kantari, Rachel Peter et Jb Audras.

Organisateurs

Nous participons et animons des conférences lors de WordCamps

En plus d’y envoyer des speakers, Whodunit participe à l’organisation des événements et les sponsorise :

  • Émilie a co-organisé le WordCamp Europe 2017 à Paris
  • Rachel et Jb organisent le meetup local WordPress Valence
  • Whodunit a sponsorisé l’événement représentant la France au WordPress Translation Day 2017 qu’ils ont organisé à Valence, et Jb faisait partie de la team Website & Design pour cet événement mondial
  • Émilie est dans les starting blocks pour l’organisation du WP Tech 2018, un événement orienté technique et développement

Meta contributors

Nous contribuons à l'écosystème lié à WordPress.org

La team Meta est responsable du site général WordPress.org mais aussi de tous les sites de l’écosystème : forums de support, sites de gestion des traductions de WP et des thèmes et extensions, site WordPress.tv… et nous contribuons à l’améliorer :

  • Accessibilité du site WordPress.tv
  • Accessibilité des forums de support
  • Corrections de bugs et améliorations diverses sur WordPress.org
  • Amélioration de GlotDict, l’outil d’aide à la gestion des traductions sur WP
  • Réalisation de la cartographie interactive et récupération des statistiques de traduction en live pour le site officiel wptranslationday.org

Formation & Support

Nous formons les utilisateurs et développeurs de sites WordPress

Une communauté, c’est aussi un lieu d’apprentissage. Que ce soit au détour d’un forum, d’un groupe Facebook ou du slack WP-Fr, lors de la formations de nos clients ou des cours dispensés par l’équipe dans diverses écoles, nous aimons transmettre nos compétences :

  • Samy, Nicolas, Émilie et Jb ont donné de nombreux cours dans plusieurs écoles et facultés
  • Marianna, Magali et Jean-Baptiste effectuent la transmission des connaissances de gestion de contenus en back-office auprès de nos clients que ce soit lors de la recette ou des formations à distance ou sur site

Accessibilité

Nous améliorons l‘accessibilité du web en contribuant au CMS WordPress

Les guidelines WordPress sont claires :

“Tout code nouveau ou modifié intégré à WordPress doit être accessible et compatible aux Web Content Accessibility Guidelines niveau AA.”

En plus de réaliser des développements le plus souvent possible conformes aux critères d’accessibilité, nous essayons de participer à l’amélioration de l’accessibilité du cœur WordPress ou des sites liés.

Ainsi, 30% de nos contributions concernent l’accessibilité : du core au site WordPress.tv en passant par les forums de support, nous essayons de participer à rendre l’écosystème WP plus respectueux des contraintes et handicaps de tous les internautes.

WordPress TV & Videos

Nous participons à des vidéos sur WordPress.tv

Les événements WordPress sont souvent filmés, et cela permet à tous de pouvoir profiter des excellents talks proposés par la communauté, même des semaines ou des mois après. Voici les dernières vidéos des membres de l’équipe :

Theme Review

Dans le cadre de notre offre de maintenance WordPress, nous réalisons des audits d’installations WordPress. Ces audits se composent de 6 sections : installation WP, thème(s), extensions, sécurité, SEO, performances. Pour être en mesure de proposer les meilleurs audits de sites WordPress du marché, notre CdP technique a développé une extension dédiée à l’analyse de sites WordPress et il s’est aussi investi dans la communauté pour devenir reviewer de thèmes WordPress sur le dépôt officiel de thèmes sur WordPress.org.

Cela nous permet d’utiliser cette expérience dans le cadre de nos audits de sites, tout en contribuant à la validation des thèmes disponibles publiquement et gratuitement. Les thèmes que nous avons audités sur le dépôt cette année sont LucienneInterserver Platinum et ElanzaLite.

Conclusion : 2017, une année de contribution intensive

En 2017, nous avons investi beaucoup de temps dans nos contributions à la communauté WordPress, et ce n’est pas près de se terminer car elle nous le rend bien 🙂

Gutenberg verra le jour pour la version 5.0 de WordPress en 2018 et comme nous l’annoncions lors d’un billet précédent sur ce nouvel éditeur, nous ne serons pas de ceux qui iront à reculons. Tous nos efforts de R&D sont d’ores et déjà focalisés sur Gutenberg pour le début de l’année 2018. Objectif : continuer à constituer une agence WordPress majeure en France et rester à la pointe de notre choix technologique.

WE ♥️ WORDPRESS !

Jb Audras

Auteur Jb Audras

Directeur technique de l’agence, auteur d’extensions, contributeur core WP, lead de WordPress 4.9.5, responsable général de la traduction (GTE) de WordPress en français et coordinateur du meetup WP Valence – @audrasjb

Tous les articles de Jb Audras

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.