Créer des compositions de blocs Gutenberg personnalisées sans code

Les compositions de blocs (en anglais « block patterns ») sont arrivées avec WordPress 5.5 durant l’été 2020. Cela permet de facilement disposer de compositions de blocs pré-agencés et prêtes à l’emploi.

C’était une nouvelle fonctionnalité majeure, puisqu’elle ouvre la voie à la réutilisation de mises en pages complexes très facilement, et sans les contraintes des blocs réutilisables qui synchronisent également le contenu des blocs et demandent donc une action de désynchronisation manuelle afin de pouvoir modifier ce contenu.

Pour en savoir plus sur les blocs réutilisables, consultez notre astuce du 15 décembre du Calendrier de l’Avent Whodunit 2020 !

Retour aux fondamentaux : qu’est-ce qu’une composition de blocs Gutenberg ?

Une composition de blocs Gutenberg fonctionne globalement un peu comme un bloc réutilisable, sauf que la composition est modifiable directement. Alors que le bloc réutilisable dispose d’un contenu synchronisé et est donc focalisé sur le contenu, la composition est focalisée sur la mise en page et propose donc une mise en page personnalisée, dans laquelle le contenu est entièrement modifiable.

Où se trouvent les compositions de blocs sur l’éditeur Gutenberg ?

Les compositions de blocs sont accessibles à l’aide du bouton « + » situé en haut à gauche de l’éditeur, puis en cliquant sur l’onglet « Compositions », comme dans la vidéo ci-dessous. Les compositions sont ensuite classées par catégorie, et les compositions provenant de votre thème sont rangées dans une catégorie spécifique.

Comment sont déclarées les compositions de blocs Gutenberg utilisables sur un site ?

Tout d’abord, plusieurs compositions sont proposées par défaut par WordPress. Ensuite, il est possible que votre thème en propose également. Mais vous pouvez aussi créer vos propres compositions, que vous pourrez ensuite utiliser à loisir sur vos publications.

En revanche cela nécessite un peu de code… 👩‍💻

Sauf que… Sauf que l’on a pensé à tout ! Dans cette astuce, je vais vous montrer un moyen de créer vos propres compositions de blocs en quelques clics !

Pour cela, nous allons utiliser une fonctionnalité de notre extension Reusable Blocks Extended qui permet de convertir des blocs réutilisables en compositions de blocs, en un clic !

  1. Créez un bloc réutilisable à l’aide de l’extension Reusable Blocks Extended
  2. Allez sur l’écran de gestion des blocs réutilisables
  3. Sur la ligne de votre bloc réutilisable, allez dans la colonne « Conversion » puis cliquez sur le bouton « Convertir en composition »
  4. C’est tout ! Allez maintenant dans n’importe quel article ou page, et vous pourrez utiliser votre nouvelle composition, qui prendra le nom de votre bloc réutilisable converti 😉

Fastoche ! Voici une démo en vidéo :

Une solution reconnue internationalement ! 😎

Nous avons eu le plaisir de voir cette solution basée sur notre extension mise en avant sur un article de WP Tavern, le plus important magazine de l’écosystème WordPress à l’international ! Une grande fierté pour notre agence WordPress française 😍

Notre calendrier de l’Avent WordPress touche bientôt à sa fin… plus que 5 astuces et je pourrai souffler un peu 😅 Je vous avoue que la fin du calendrier s’écrit un peu au jour le jour. 😇😁

Image par défaut
Jean-Baptiste Audras
Publications: 55

Laisser un commentaire