Dans la tête de nos développeurs {première partie}

Par Emilie LEBRUN24 février 2012

Un beau site est toujours un site bien pensé ! 
Ses fondations c’est à dire son code,  n’échappent pas à cette logique car combien de sites mal appréhendés techniquement aboutissent à un échec même avec un beau graphisme et une bonne stratégie de départ.
Nous avons demandé à nos développeurs comment ils appréhendaient le développement d’un site, quelle méthodologie leur permettait de réaliser un travail bien fait et correspondant à nos attentes.
Voici leur retour.

 

La réalisation technique d’un projet repose sur plusieurs étapes bien distinctes :
–    Réflexion
–    Recherche
–    Codage
–    Recettage / Débogage

 

Un travail réalisé dans la précipitation, sautant ces étapes ou n’y accordant pas assez de temps, met en risque la qualité du projet : nous valorisons vraiment ces étapes avec nos clients, surtout avec les plus pressés 🙂
Les phases les plus importantes sont la réflexion et la recherche car le temps utilisé dans ces phases est du temps économisé : délimiter et organiser le projet  réduit les risque de dépassement des délais et garantie l’adéquation entre le besoin initial et le produit final. 
La réflexion permettra donc de concevoir le squelette du projet (technologie, style, plugin, …) c’est le fil conducteur du projet.  La phase de recherche participera à la garantie de disposer de solutions adéquates.

 

De la réflexion et de la recherche découle la partie « codage du projet » qui est une partie délicate car elle met en œuvre la théorie pensée par le développeur. C’est un peu le cas pratique que notre théorie doit vérifier. A quelques exceptions près, le temps de codage  évoqué par le développeur est souvent juste et permet ainsi de tenir les délais et d’informer le client sur l’état d’avancement du projet.

 

La recette/débogage est l’étape capitale et périlleuse car le développeur doit vérifier chacune des fonctionnalités et réaliser les corrections qui peuvent remettre en cause le développement de départ.  Cela nécessite une grande concentration qui ne doit pas être perturbée afin de limiter le temps passé sur cette tâche. Cette étape permettra de valider définitivement que la solution mise en place était la bonne.
Le but d’un projet est d’apporter une solution adaptée et adaptable. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Ce qui sera bien pensé se réalisera facilement.

 

Nous pensons évolution, simplicité et accessibilité afin de réaliser un travail bien fait au service du client.
Chaque phase est précieuse et indissociable du projet, il faut donner du temps à la réflexion afin de réussir ce projet ensemble.

Emilie LEBRUN

Auteur Emilie LEBRUN

Dirigeante fondatrice de l'agence Whodunit

Tous les articles de Emilie LEBRUN

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.