Agence WordPress, qu’est ce que c’est ?

Par Nandor WIENER24 octobre 2017

Agence de communication 360, agence digitale, agence Inbound marketing, … les agences affirment depuis longtemps leur positionnement en l’associant directement à leur nom. Les agences dites techniques n’échappent pas à la règle et certaines revendiquent leur spécialisation sur un CMS comme un élément de différenciation. C’est le cas de notre agence Whodunit qui a été l’une des premières à s’être spécialisée sur WordPress, permettant un afflux constant de demandes de clients depuis plus de 7 ans.

Quel est l’ADN d’une agence WordPress et que cela apporte t-il concrètement aux clients ?
Découvrez ce qui définit une agence WordPress.

 

Le positionnement Agence WordPress

 

“Nous sommes une agence WordPress”.
C’est la réponse que nous avons donnée il y a cinq ans au Directeur d’une agence de communication qui nous demandait quel était notre positionnement. Sa réponse fut sans équivoque : être spécialiste sur une technologie n’est pas un positionnement en soit. Pourtant, cette niche permet de se différencier sur un marché de la création de sites internet très concurrentiel. A l’époque, les agences françaises spécialisées sur WordPress se comptaient sur les doigts d’une main.

Aujourd’hui la situation a bien évolué : désormais la demande est telle que beaucoup d’agences web proposent du WordPress. Si WordPress est autant plébiscité, c’est avant tout parce que c’est une solution technique qui simplifie grandement la vie de ses utilisateurs. Le CMS répond aux besoins d’un marché en apportant des solutions professionnelles, rapides à mettre en place et simples d’utilisations. Malgré de fortes résistances tentant de le décrédibiliser et de le cantonner à la création de blogs, WordPress s’est progressivement imposé par le marché et représente aujourd’hui plus de 27% des sites web dans le monde. De nombreuses marques ont passé leur site principal sur WordPress tel que LVMH, le Groupe Renault, Vinci, Coca Cola ou encore le Groupe Urgo….

Derrière ce système de gestion de contenus gratuit, libre et accessible, se trouve une des plus grandes communautés open-source mondiales, constituée de millions de personnes qui partagent au quotidien une passion dont beaucoup en ont fait leur métier. Ils échangent, collaborent, contribuent pour développer le CMS et leurs activités à la fois. Ils ont en commun des valeurs, des principes, des devoirs et font ainsi vivre un marché qui a explosé ces dernières années et dont la valeur aujourd’hui est de plusieurs milliard de dollars*.

Être une agence WordPress c’est déjà faire partie de cette communauté, mais pas que …

 

Être une agence WordPress c’est participer,
collaborer et contribuer

 

Faire partie de cette #wpfamily, c’est :

participer à des événements tels que les Wordcamps ou encore les meetups. Il existe en effet des centaines d’événements dans le monde qui permettent d’échanger avec les autres membres de la communauté, d’assister à des conférences, de participer à des tables rondes et bien plus encore. Vous pouvez retrouver la liste de ces événements sur la carte de WordCamp Central ou grâce au plugin de Jean Baptiste Audras.

– C’est aussi échanger et collaborer avec d’autres acteurs de la communauté, de nombreux outils sont à disposition pour cela comme le Slack WordPress Fr. Il y a évidemment beaucoup de concurrence entre les agences, freelances, éditeurs, … mais cela ne nous empêche pas de nous parler et de travailler ensemble, ce qui s’avère très enrichissant pour tous. Whodunit travaille d’ailleurs régulièrement avec d’autres agences WordPress généralistes ou spécialisées tels que E-labo ou encore SEO Mix sur des projets, des questions de référencement naturel, d’hébergement, de sécurité, … mais aussi avec des indépendants ou encore des éditeurs de plugins et de thèmes. Simon Wheatley le détaille dans sa conférence Running An Open Source Business lors du WordCamp Sofia en 2014 ou encore Emilie Lebrun notre CEO dans billet sur l’importance de collaborer avec ses concurrents.

– Enfin c’est également apporter sa contribution à la communauté. Cette philosophie est très ancrée dans l’ADN de WordPress : nous bénéficions tous du travail de la communauté donc il est normal et même recommandé d’y apporter sa contribution. Ecrire un article, mettre à disposition ses développements, participer à l’organisation, être bénévole ou sponsoriser un événement, participer à la traduction d’un thème ou d’un plugin, proposer des formations … il y a de nombreuses façons de le faire. Jean-Baptiste Audras chef de projet technique chez Whodunit prépare d’ailleurs un billet que nous partagerons bientôt sur la contribution de Whodunit à la communauté.

 

Être une agence WordPress c’est adopter des bonnes pratiques propres à WordPress

 

Travailler avec une agence WordPress c’est s’adresser à un spécialiste : les solutions proposées par un spécialiste sont plus qualitatives car adaptées spécifiquement au CMS. Il y a des bonnes pratiques, des outils et des solutions applicatives à connaître et seuls le travail et l’expérience permettent de les maîtriser.

C’est aussi réaliser les sites pour qu’ils soient plus performants dans la durée. La maintenance d’un site se pense dès la phase de conception de celui-ci pour faciliter la réalisation des mises à jours applicatives et permettre ainsi de limiter les effets de bords. Et comme vous le savez, WordPress et ses plugins ont besoin d’être mis régulièrement à jour !

C’est aussi assurer une veille constante pour être réactif lorsque l’on assure la maintenance d’un parc de sites. Il est parfois nécessaire d’intervenir dans la journée lorsqu’une faille de sécurité devient publique et qu’il faut patcher que ce soit sur une version de WordPress ou d’un plugin.

C’est pouvoir anticiper les problèmes de compatibilités entre les versions en étant bétas testeurs sur les nouvelles versions du CMS et ainsi s’épargner des effets de bords directement sur les sites de production.

C’est enfin travailler plus efficacement sur les questions liées aux temps de chargements, à la sécurité et au référencement. S’il y a un certain nombres de points qui sont communs aux différents CMS, il y en a aussi beaucoup qui sont spécifiques à WordPress.

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a sûrement beaucoup d’autres points à détailler.

 

Quels sont les bénéfices concrets pour un client de travailler avec une agence WordPress ?

 

Les investissements pour la création ou pour la maintenance d’un site WordPress seront plus rentables en passant par une agence WordPress qui maîtrise le CMS, qui saura conseiller ses clients et s’appuyer sur la communauté dont elle fait partie.

C’est avant tout une garantie d’obtenir un meilleur produit. Qualité du code, architecture du site, choix des plugins, performances, SEO, maintenabilité, … autant de points qui seront pensés pour WordPress par des spécialistes qui travaillent quotidiennement sur ce CMS depuis des années. Plus de maîtrise, moins de surprises et des engagements tenus !
C’est aussi être mieux accompagné et conseillé pour apporter des réponses pertinentes aux besoins et pour atteindre les objectifs fixés tout en respectant les moyens alloués. Dès la phase de conception, l’UX, le design, la gestion des contenus, le SEO sont pensés en fonction du CMS. A chaque étape du projet, l’agence aide ses clients à mieux comprendre leur site et à mieux l’utiliser au quotidien.
Enfin c’est une porte ouverte sur la communauté, autrement dit la possibilité de pouvoir monter une équipe dédiée à un projet selon ses besoins, de sélectionner les meilleurs éditeurs du marché, d’anticiper les impacts d’une mise à jour sur son site, de corriger une faille de sécurité dès qu’elle est communiquée, etc …

Il y a donc de grandes différences entre une agence WordPress et une agence qui propose du WordPress parmi d’autres solutions. Généraliste ou spécialiste, chaque approche présente des avantages pour l’agence ainsi que pour ses clients et répond à des besoins différents. Alors quelle type d’agence recommanderiez vous à un proche qui souhaite refondre son site internet et pour quelles raisons ?

 

 

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