Indiquer à Google Images la licence d’utilisation de vos visuels avec l’extension Image Licensing Schema

Il y a quelques semaines, j’ai publié une nouvelle extension sur le répertoire officiel des extensions WordPress afin d’exploiter au mieux une nouvelle fonctionnalité implémentée par Google. Il s’agit de la politique de licence des images utilisées sur votre site.

En effet, Google a introduit en octobre 2020 sur son service Google Images la prise en charge des données structurées de licence d’images. Cela permet d’indiquer la licence qui s’applique aux images de votre site lorsqu’elles sont recensées sur Google Images.

L’extension Image Licensing Schema permet de gérer facilement les données structurées concernant la licence s’appliquant à vos contenus visuels lorsqu’ils sont référencés sur Google Images.

Cette extension est comme d’habitude disponible librement et gratuitement sur WordPress.org :

Comment ça marche ? Avec des données structurées avec la norme Schema.org, qui sont transmises à Google Images puis interprétées de son côté.

Comment Google Images implémente les licences des images dans son interface

Sur son interface de recherche d’images, Google affichera un petit badge permettant de savoir si l’image dispose d’une licence d’utilisation spécifique :

Et lorsqu’une personne voudra utiliser l’une de vos images, Google affichera cette licence ainsi qu’un lien vers la page de politique de licence d’image de votre site, qui idéalement invitera les gens souhaitant réutiliser votre image à afficher un lien vers votre site internet (ou à s’acquitter de droits d’auteur le cas échéant). 🙂

Cela va t-il améliorer mon SEO ?

Non, enfin du moins pas directement. En revanche, ça peut améliorer la position de vos images (et SURTOUT du lien vers l’article contenant cette image) sur Google Images. En effet, avec le badge de licence, vos images vont apparaître tout en haut des recherches filtrées par licence d’utilisation.

Comment ça marche techniquement ?

Voici un exemple de données structurées en JSON que l’extension va mettre à disposition de Google Images :

[{
   "@context": "https://schema.org/",
   "@type": "ImageObject",
   "contentUrl": "https://jeanbaptisteaudras.com/2019/wp-content/uploads/2020/10/image-licensing-schema-structured-data-google-images-1024x391.png",
   "license": "https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/",
   "acquireLicensePage": "https://jeanbaptisteaudras.com/mentions-legales/?license-policy=1&id=109363&src=https%3A%2F%2Fjeanbaptisteaudras.com%2F2019%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F10%2Fimage-licensing-schema-structured-data-google-images-1024x391.png"
 },{
   "@context": "https://schema.org/",
   "@type": "ImageObject",
   "contentUrl": "https://jeanbaptisteaudras.com/2019/wp-content/uploads/2020/10/screenshot-2-1024x628.png",
   "license": "https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/",
   "acquireLicensePage": "https://jeanbaptisteaudras.com/mentions-legales/?license-policy=1&id=109363&src=https%3A%2F%2Fjeanbaptisteaudras.com%2F2019%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F10%2Fscreenshot-2-1024x628.png"
 }]

Ces données structurées en JSON contiennent, pour chaque image de chaque page de votre site, les informations concernant la licence de votre image et le lien vers votre site et votre éventuelle page de politique de licence (il s’agit généralement de votre page de mentions légales).

Pour en savoir plus sur les données structurées proposées par Google pour la gestion de la licence d’utilisation de vos images, consultez les liens suivants (en anglais) :

Bon. C’est bien beau tout ça, mais c’est compliqué non ?

C’est là que notre extension intervient !

Tour d’horizon de l’extension WordPress Image Licensing Schema

Comment utiliser cette extension WordPress ?

Cette extension génère des données structurées Schema.org, pour chacune des images de chaque article ou page de votre site. Ces données structurées ne sont pas visible dans vos contenus : il s’agit de code ajouté dans le <head> de chaque article ou page, sous forme de métadonnées.

Dès lors que vous activerez l’extension sur votre site vous pourrez aller dans les réglages des médias de votre tableau de bord (Réglages > Médias) et sélectionner la licence que vous souhaitez utiliser pour vos images. L’extension générera les données structurées de licence d’images pour chacune des publications de votre site de façon automatisée.

Une fois ce réglage effectué, il est également possible de spécifier une licence spécifique image par image. Pour cela, allez simplement sur l’édition de vos pages et articles et choisissez la licence de chaque image dans la metabox qui s’affiche dans la colonne latérale de l’éditeur. Cela fonctionne tout aussi bien sur Gutenberg que sur l’éditeur classique.

Que se passe t-il lorsque les utilisateurs et utilisatrices de Google Images cliquent sur le lien de la licence de l’une de vos images ?

Quand une personne cliquera sur le lien « Obtenir cette image », sur Google Images, celle-ci sera redirigée vers votre page de politique de licence (définie dans les réglages de l’extension), et notre plugin générera un bloc de contenu avec la licence spécifique de cette image de façon automatique.

Voici un exemple ci-dessous, sur un site (anglophone) utilisant l’extension :

Déjà le 17 décembre… plus que 7 astuces dans ce calendrier de l’Avent WordPress ! On se retrouve demain pour une nouvelle astuce. 😎

Image par défaut
Jean-Baptiste Audras
Publications: 55

Laisser un commentaire