Insérer un lecteur PDF dans vos publications avec le bloc Gutenberg PDF Viewer Block

Et voici une astuce basée sur l’usage d’une extension. Il s’agissait au départ d’un besoin client que nous avons transformé en extension disponible gratuitement sur le répertoire des extensions WordPress.org : Gutenberg PDF Viewer Block. À priori, nous avons bien fait, car ce petit bloc Gutenberg est déjà installé sur plus de 3000 installations WordPress de part le monde, et traduit en français, anglais, portugais et espagnol. 🌎

L’objectif est donc de disposer d’une liseuse PDF au sein de vos publications WordPress.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble ce lecteur PDF une fois intégré dans une publication :

Ce bloc Gutenberg permet de disposer d’un lecteur PDF très simple d’utilisation, avec peu de paramètres, et donc très peu de complexité. Voyons rapidement comment l’installer et l’utiliser.

Tout d’abord, rendez-vous sur l’écran d’installation des extensions de votre site, sur Extensions > Ajouter.

Recherchez l’extension « PDF Viewer Block » (voir ci-contre). Installez-la puis activez-la.

Une fois l’extension activée, rendez vous sur une publication où vous souhaitez insérer un lecteur PDF.

Vous aurez alors à votre disposition un nouveau bloc Gutenberg, le bloc « PDF Viewer ». Celui-ci est très simple à utiliser : il vous suffit d’insérer ce bloc dans votre page ou votre article, puis de sélectionner un PDF à téléverser (ou déjà présent dans votre médiathèque). Ensuite, vous pourrez modifier l’alignement de votre PDF au sein de votre contenu, sa largeur et sa hauteur.

Voici une petite démonstration vidéo de l’utilisation de ce bloc Gutenberg :

Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs liseuses PDF sur une seule et même page, en variant les présentations à l’aide des blocs colonnes, etc. Voici un exemple de mise en page contenant plusieurs variations de ce bloc :

Et voici le rendu front correspondant à cette mise en page de blocs liseuses PDF :

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous vous souhaitons une bonne préparation de vos fêtes de fin d’année, dans le contexte que nous partageons toutes et tous. 🎄🤗

Image par défaut
Whodunit
Publications: 5

Laisser un commentaire