La WhoTeam au WordCamp Europe 2022

Nous l’attendions depuis plus de 2 ans : la nouvelle édition du WCEU en “présentiel”.

Après deux ans de pandémie et donc 2 reports successifs de cette édition portugaise du WordCamp Europe, nous étions heureux de pouvoir retrouver la communauté WordPress “en vrai”.

Avec nos masques en intérieur, mais en chair et en os, et non plus à travers nos écrans, chacun chez soi. 

Crédit Alice Bertran

Cette année, pas question de rater cette si belle opportunité de se retrouver… Toute l’équipe Whodunit a posé ses valises à Porto pour… une semaine complète !

Oui, une semaine car nous avons profité de l’occasion pour prévoir la retreat annuelle de l’agence au même endroit, permettant ainsi une formule “deux en un” pour ceux qui souhaitaient aller au WordCamp (et nous étions nombreux !).

Alors ce WordCamp Europe 2022, parlons-en !

Depuis le précédent, WordPress a évolué, Whodunit a grandi, c’était même le premier WordCamp pour certains d’entre nous !

Le Contribution Day

La veille du WCEU, c’est le Contribution Day, une journée dédiée à la contribution à WordPress, accessible à tous types de profils et compétences : tout le monde peut contribuer ! Nous avons tous quelque chose à apporter à l’écosystème et certains d’entre nous ont cette année pu participer au record de participations (800 personnes présentes !) de cette année. 

Jérome

“[…] Ce que j’ai préféré c’est le Contributor Day qui m’a permis de travailler en collaboration et faire mes premières contributions. Hâte d’y retourner.

Jérome, Développeur Full-Stack

Dernier arrivé chez Whodunit et pour qui c’était le premier WordCamp

Crédit Igor Klimer

Les conférences

Les conférences techniques étaient intéressantes, mais une conférence semble faire particulièrement l’unanimité : celle de Maya sur l’accessibilité web pour les personnes dyslexiques, très appréciée (très bonne conférence par Maya !). 

Certains intervenants étaient très attendus, d’autres moins connus, mais les sujets ont souvent permis de découvrir de nouveaux sujets, tout en restant accesibles à de nombreux profils différents : pari réussi ! 

On gardera en tête que c’était aussi un excellent prétexte aux retrouvailles avec la communauté WordPress ! 

Conférences au top, comme l’ambiance. J’ai pu mettre des visages sur beaucoup de personnes de la communauté et qui sont aussi cool en vrai.
C’était sympa de pouvoir discuter avec des gens de toutes horizons qui n’ont pas les mêmes points de vue.

Guillaume, Custom Développeur

Premier WordCamp

Crédit Alice Bertran

Les retrouvailles avec la communauté

Des sourires, des accolades, des exclamations de joie… C’est aussi tout ça un WordCamp ! Un bel esprit de retrouvailles, de rencontres et une vraie bonne ambiance entre tous, concurrents, amis, agences, contributeurs…

Nous étions tous réunis autour du même CMS, ça soude !

Des projets se forment dans ces moments de convivialité, des projets de futurs WordCamps à organiser au niveau local, en France ou ailleurs (il semble qu’un projet de WordCamp à Lyon ait été lancé), on prends des nouvelles des évolutions de chacun, on s’encourage, on s’inspire. 

[…] Une bonne ambiance, les gens étaient abordables, ça faisait plaisir de revoir les copains/copines de la communauté.
[…] Pour un retour à un événement physique, c’était bien sympa mise à part le COVID, toujours présent.

Simon, Thème Développeur

Grand habitué des WordCamps et WP Tech

Crédit Yigit Telyakar

Les soirées “off”

On ne l’avouera qu’à demi-mot, mais ces soirées sont presqu’aussi attendues et guettées que les conférences lors des WordCamps !

Organisés par les sponsors du WCEU, ce sont toujours des événements sympa, où on peut se retrouver autour d’un verre pour discuter de manière peut-être plus décontractée que dans le cadre dédié aux conférences. 

On notera que certains chez nous ont particulièrement apprécié l’aspect “gratuit”, parce que, je cite, “c’est toujours meilleur quand c’est gratuit !”.

Merci donc aux sponsors pour leur générosité et leur organisation qui a permis des soirées toujours très agréables ! 

Mention spéciale pour Pagely et leur soirée “Pirate Party” sur un bateau, en croisière sur le Douro… un très joli souvenir pour nous tous… et l’occasion d’inoubliables photos ! 

Crédit Alice Bertran

Qu’est-ce qu’on retient ?

On retient que c’était une chouette expérience, de belles rencontres et retrouvailles, des moments partagés autour de conférences, goodies ou autour d’un verre…
A renouveler !

Et ça tombe bien car on retient aussi cette annonce : l’année prochaine, la nouvelle édition du WordCamp Europe est prévu à Athènes, en Grèce. On vous y retrouve ?

Première expérience de WordCamp pour moi aussi, et j’ai adoré l’expérience !

Cet esprit presque “famille” qui unit toutes les personnes présentes, on avait l’impression de tous se connaitre et en tout cas l’accueil se faisait toujours à bras ouverts, très agréable !

Les soirées étaient très sympa, la seule conférence à laquelle j’ai pu assister, avec Maya au sujet de l’accessibilité pour les dyslexiques, était très intéressante et m’a donné envie d’aller plus loin sur le sujet.

Marine, Cheffe de Projets TMA

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.