Une maintenance préventive effectuée à des intervalles prédéterminés permet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation de votre site. Maintenir son site WordPress tous les jours peut paraître excessif, mais si votre site internet vous sert au quotidien dans votre activité professionnelle, il faut l’entretenir pour garantir son bon fonctionnement.

Pour résumer, on pourra citer la loi de Murphy : « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal ». Cela peut paraître un peu fataliste, mais la maintenance préventive est le point de départ essentiel de toute politique de maintenance. Mieux vaut prévenir que guérir.

Sur WordPress comme sur n’importe quel CMS ou logiciel open-source, nous sommes exposés à des failles de sécurité et une installation doit être constamment mise à jour et sauvegardée pour prévenir au maximum l’intégrité du site de tout dysfonctionnement à venir.

La plupart des actions peuvent être automatisées et réalisées par des outils.

Apprenez dès à présent à maintenir votre site toute l’année avec aujourd’hui, les actions à réaliser tous les jours.

Sauvegardes

En fonction de votre site (blog, entreprise, e-commerce, …) et, donc, de la mise à jour de son contenu direct ou indirect (ex. : commandes, commentaires, …), il vous faut adapter le cycle de sauvegarde.

Que faut il sauvegarder ? 

Surtout ne stockez jamais vos sauvegardes sur le même serveur qui héberge votre site, au risque de tout perdre ou d’avoir l’ensemble de ses fichiers contaminés en cas de piratage.

Comment sauvegarder ses données ?

Les hébergeurs proposent généralement ce service, gratuitement ou payant en complément de leur offre, et vous permettent aussi de restaurer vos sauvegardes directement.

Il est important de sauvegarder à intervalle régulier vos installations et surtout de s’assurer de disposer de sauvegardes incrémentales, c’est à dire qu’une nouvelle sauvegarde n’écrase les précédentes. En effet, lorsqu’un hacker obtient un accès à votre installation, il ne réalise jamais une action malveillante immédiatement. Il préférera attendre quelques semaines afin que vos sauvegardes soient également vérolées.

Les plugins WordPress que nous vous recommandons

En fonction des options, certaines extensions sont payantes : suivant vos besoins, utiliser une version premium donc payante peut s’avérer nécessaire mais ce n’est pas forcément toujours indispensable.

Suivi / MONITORING DE LA DISPONIBILITÉ DU SITE

Votre site doit constamment être accessible et vous ne pouvez pas seul, verifier tout le temps qu’il fonctionne correctement. A l’aide d’un service de surveillance, soyez alerté par mail voir sms, dès que votre site n’est plus en ligne.

Ces alertes peuvent être envoyées par votre hébergeur ou bien par une extension.

SURVEILLANCE / MONITORING DE LA SÉCURITÉ DU SITE

Dans le monde, un nouveau site est piraté chaque seconde (source internetlivestats.com). WordPress est un des principaux CMS ciblés par les pirates.

Ce n’est pas parce que WordPress n’est pas sécurisé (car il l’est !), mais davantage parce que propulsant un tiers des sites web dans le monde, la quantité de site utilisant des installations non sécurisées est beaucoup plus importante.

Un site peut être attaqué de plusieurs façons, plus ou moins dramatiques pour votre site et vos fichiers. Avoir un scan quotidien de votre site à la recherche de malwares et bloquant les tentatives d’intrusions est un des points les plus importants d’une bonne maintenance.

Pour vous y aider, il est important d’utiliser une extension dédiée à la sécurité.

Retrouvez l’intégralité de nos conseils pour la bonne maintenance de votre site WordPress dans notre guide gratuit.