Les plugins wordpress utilisés par les agences ?

Par Emilie LEBRUN1 février 2013

Il existe aujourd’hui plus de 25 000 plugins WordPress mais comment faire le bon choix ? Quels sont les plus complets et les indispensables ? Qu’utilisent les experts après des années de benchmark et de tests ?
Découvrez la sélection des plugins incontournables à tous nos projets web … et partagez vous aussi votre expérience !

Bannières publicitaires

WP-pro-advertising
http://codecanyon.net/item/wp-pro-advertising-system/269693
Plugin payant mais puissant pour gérer les annonces publicitaires sur votre site WordPress.
Il dispose de nombreuses fonctionnalités : gestion des annonceurs, campagnes, bannières, suivi des clics, des impressions et CTR tout en seulement quelques secondes de paramétrage.

Ecommerce

Woocommerce
http://wordpress.org/extend/plugins/woocommerce/
Le plus complet des plugins WordPress dédiés au Ecommerce.
Retrouvez d’ailleurs très bientôt notre livre blanc sur le ecommerce avec WordPress.

Gestion des contenus

Organize serie
http://wordpress.org/extend/plugins/organize-series/
Si vous réalisez par exemple des sites de presse, vous aurez besoin de ce plugin pour mettre en place des dossiers d’actualités, regroupant plusieurs articles qui se suivent. Complexe de prime abord, il est aujourd’hui le plus complet sur cette fonctionnalité.

Advanced page manager
http://wordpress.org/extend/plugins/advanced-page-manager/
Un plugin facilitant la gestion des pages sous WordPress pourrait passer pour un « gadget » mais dès que le nombre de pages dépasse la dizaine il devient indispensable. Arborescence, visualisation et création à la volée de pages aux templates prédéfinies sont autant de possibilités qu’offre ce plugin.

Formulaires

Contact form
http://wordpress.org/extend/plugins/contact-form-7/
Permet de concevoir très facilement et de manière flexible les formulaires de votre site WordPress et les mails associés.

Gravity form
http://www.gravityforms.com/
Concurrent de Contact form, ce plugin payant est davantage efficace et extensible.

Mise en page

Shortcodes Pro
http://wordpress.org/extend/plugins/shortcodes-pro/
Pour le dernier rang, les shortcodes sont des macro commandes à insérer dans les pages et articles permettant de faciliter et d’améliorer entre autre la mise en page de vos contenus.
Shortcode Pro permet la création rapide de shortcodes WordPress et de boutons intégrés à l’éditeur TinyMCE. Il ne dispose pas d’une librairie de shortcodes fournis (contrairement à Shortcodes utlimate), mais donne la possibilité d’exporter et d’importer ses codes et de générer automatiquement les fenêtres modales !

Shortcodes Ultimate
http://wordpress.org/extend/plugins/shortcodes-ultimate/
Permet d’ajouter facilement des shortcodes avec une librairie de départ acceptable, et personnalisable avec son propre CSS.

Content Builder
http://codecanyon.net/item/content-builder
Plus agréable que les shortcodes pour les utilisateurs moins techniques, ce plugin payant (et parfois ça vaut la peine !) garantie une mise en page facilitée à partir de modules préexistant à faire glisser sur un éditeur amélioré.

Visual Composer For WordPress
http://codecanyon.net/item/visual-composer-for-wordpress/
Comme Content Builder, cet outil facile à utiliser est un plugin payant vous permettant de construire des pages en faisant glisser des modules à l’emplacement souhaité : galerie photos, player vidéo, colonnes, googlemap, etc
Basé sur le jQuery UI cadre et Bootstrap Twitter pour les connaisseurs.

Newsletter

Wysija
http://wordpress.org/extend/plugins/wysija-newsletters/
Gestion des inscriptions, création de template ou envoi des newsletters, ce plugin est non seulement complet, gratuit mais aussi très simple d’utilisation.

Nmedia mailchimp
http://wordpress.org/extend/plugins/nmedia-mailchimp-widget/
Si Mailchimp est votre outil de référence pour la gestion de vos newsletters, ce plugin facile à installer et à paramétrer, garantie une interopérabilité entre votre site WordPress et votre compte mailchimp.

Performance

WP Super Cache
http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-cache/
Indispensable pour gagner du temps de chargement, supporter davantage les pics de trafic et soulager votre serveur en mettant en cache les contenus. Un vrai confort pour vos visiteurs qui améliore en plus le référencement naturel.

Personnalisation du back office

Admin menu editor
http://wordpress.org/extend/plugins/admin-menu-editor/
Donne aux utilisateurs le champ libre pour organiser leur back office, masquer les éléments de menu qui peuvent causer des problèmes, ajouter des éléments de menu supplémentaires, et plus encore !

Recherche

Relevanssi
http://wordpress.org/extend/plugins/relevanssi/
Ce plugin permet d’améliorer la recherche de base WordPress, avec notamment la possibilité de trier par pertinence et non par date, d’indexer les pages aux shortcodes, custom post types et aux taxonomies personnalisées.

Sauvegarde

WordPress Backup to Dropbox
http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-backup-to-dropbox/
Ce plugin fonctionne avec une installation WordPress + un compte Dropbox : les fichiers et base de données sont automatiquement sauvegardés avec la possibilité d’historiser ses backups … très utile en cas de mauvaises manipulations !

Wp Time Machine
http://wordpress.org/extend/plugins/wp-time-machine/
Mêmes fonctionnalités que Backup to Dropbox mais la création des archives est réalisée sur les serveurs de votre choix, distants ou non.

SEO

Yoast
http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-seo/
Il existe beaucoup de plugins SEO efficaces mais celui-ci sort nettement du lot pour ses options de paramétrage et sa précision. Mots-clés, titres SEO et descriptions Meta, tous vos contenus, articles et les pages sont optimisés.

Statistiques

Google Analytics for WordPress
http://wordpress.org/extend/plugins/google-analytics-for-wordpress/
Met en place le traceur Google Analytic sur votre site via le back office de WordPress et non manuellement et vous évite toute surprise en cas de changement de thème !

Google Analytics Dashboard
http://wordpress.org/extend/plugins/google-analytics-dashboard/
Permet de disposer sur le tableau de bord WordPress des dernières statistiques du site. Moins complètes que les vues Google Analytic mais bien assez pertinentes  (visite du derniers mois, top des pages, des recherche, des sites référents).

Voici donc la sélection des plugins WordPress de notre agence.
Et vous ? Qu’utilisez vous ?

Emilie LEBRUN

Auteur Emilie LEBRUN

Dirigeante fondatrice de l'agence Whodunit

Tous les articles de Emilie LEBRUN

Join the discussion Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.