Les plugins WordPress adaptés aux sites institutionnels

Par Emilie LEBRUN22 mars 2016

Avec la réalisation de nombreux sites, nous avons pu constituer une liste des plugins WordPress que nous utilisons systématiquement ou presque sur tous les sites .

Fil d’ariane

Breadcrumb NavXT
Ajouter facilement un fil d’ariane sur votre site, hautement configurable et personnalisable, prenant en compte tous les types de contenus.

Offre d’emplois

job-manager
Voici un plugin simple, complet et gratuit permettant de gérer une rubrique offre d’emplois : liste des offres, envois de cv, gestion des candidatures en back office, …

Mise en page

Visual Composer For WordPress
http://codecanyon.net/item/visual-composer-for-wordpress/
Comme Content Builder, cet outil facile à utiliser est un plugin payant vous permettant de construire des pages en faisant glisser des modules à l’emplacement souhaité : galerie photos, player vidéo, colonnes, googlemap, etc
Basé sur le jQuery UI cadre et Bootstrap Twitter pour les connaisseurs.

Formulaires

Gravity form
http://www.gravityforms.com/
Concurrent de Contact form, ce plugin payant est davantage efficace et extensible.

Multilingue

WPML
http://wpml.org/fr/
Pour disposer d’un site multilingue, WPML est le plugin complet et adapté ! Il permet une gestion des traductions des contenus via le back office, que ce soit les pages ou tout type de champs liés à des plugins ou au thème.

Polylang
https://fr.wordpress.org/plugins/polylang/
Beaucoup plus simple et moins usine à gaz que son homologue WPML, nous préférons maintenant utiliser ce plugin tout aussi efficace.

Newsletter

Mailpoet
http://wordpress.org/extend/plugins/wysija-newsletters/
Gestion des inscriptions, création de template ou envoi des newsletters, ce plugin est non seulement complet, gratuit mais aussi très simple d’utilisation.

ou Nmedia mailchimp
http://wordpress.org/extend/plugins/nmedia-mailchimp-widget/
Si Mailchimp est votre outil de référence pour la gestion de vos newsletters, ce plugin facile à installer et à paramétrer, garantie une interopérabilité entre votre site WordPress et votre compte mailchimp.

Performance

Imagify
https://imagify.io/fr
Optimisez enfin facilement les images de votre site sans utiliser Photoshop ou un autre logiciel de retouche d’images. En quelques clics, Imagify optimise le poids de toutes les images présentes en back-office et à chaque fois que vous ajouterez une nouvelle image.

WP Rocket
http://wp-rocket.me/
Ou comment booster la vitesse de votre site WordPress.  Ce plugin premium français (cocorico !) permet d’améliorer les temps de chargement des pages grâce notamment aux optimisations des caches et aux compressions de fichiers.

Recherche

Relevanssi
http://wordpress.org/extend/plugins/relevanssi/
Ce plugin permet d’améliorer la recherche de base WordPress, avec notamment la possibilité de trier par pertinence et non par date, d’indexer les pages aux shortcodes, custom post types et aux taxonomies personnalisées.

SEO

Yoast
http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-seo/
Il existe beaucoup de plugins SEO efficaces mais celui-ci sort nettement du lot pour ses options de paramétrage et sa précision. Mots-clés, titres SEO et descriptions Meta, tous vos contenus, articles et les pages sont optimisés.

Statistiques

Google Analytics for WordPress
http://wordpress.org/extend/plugins/google-analytics-for-wordpress/
Met en place le traceur Google Analytic sur votre site via le back office de WordPress et non manuellement et vous évite toute surprise en cas de changement de thème !

Google Analytics Dashboard
http://wordpress.org/extend/plugins/google-analytics-dashboard/
Permet de disposer sur le tableau de bord WordPress des dernières statistiques du site. Moins complètes que les vues Google Analytic mais bien assez pertinentes  (visite du derniers mois, top des pages, des recherche, des sites référents).


Emilie LEBRUN

Auteur Emilie LEBRUN

Dirigeante fondatrice de l'agence Whodunit

Tous les articles de Emilie LEBRUN