Rédaction web : l’indispensable espace insécable

S’il est un caractère typographique qui est vraiment trop peu utilisé sur le web, c’est bien l’espace insécable. Utiliser ce caractère est assez simple, et cela permet à vos contenus web de toujours s’afficher avec élégance et de faciliter le confort de lecture. C’est parti pour une petite remise à niveau typographique !

Qu’est-ce qu’un espace insécable et quand doit-on l’utiliser sur le web ?

L’espace insécable est un caractère similaire au caractère « espace », à ceci près qu’on l’utilise lorsqu’on ne veut pas que cet espace soit coupé en fin d’une ligne de texte. L’idée, c’est donc d’empêcher que les deux éléments séparés par cet espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.

Exemple d’absence d’espace insécable avant un signe de ponctuation sur le fil info du journal Libération : les caractères « : » et « ? » passent alors à la ligne.

Dans quels cas utiliser l’espace insécable ? Il y a de nombreux cas de figure, mais voici trois exemples de situations :

  • Ponctuation : les caractères de ponctuation tels que les points d’exclamation, d’interrogation, le point- virgule, ou encore le deux-points doivent toujours être précédés d’un espace insécable.
  • Chiffres : il ne faut pas séparer les nombres du mot auxquels ils se rapportent. Par exemple si l’on écrit « Un marathon, c’est 42 kilomètres », il est d’usage de ne pas se retrouver avec « 42 » en fin de ligne, et « kilomètres » à la ligne suivante. On utilise alors un espace insécable.
  • Mathématiques : les symboles mathématiques utilisent toujours des espaces insécables. Par exemple, on ne veut pas que le symbole « % » puisse passer à la ligne dans l’expression « WordPress propulse 39 % du web ».

Comment utiliser l’espace insécable sur WordPress ?

Si vous utilisez fréquemment des outils de traitement de texte (Word, Libre Office, Google Docs, etc), vous verrez que ces outils génèrent automatiquement des espaces insécables lorsque cela est nécessaire. Mais sur le web, ce n’est pas le cas. Les navigateurs n’ont pas encore cette faculté (surtout que l’usage de l’espace avec les signes de ponctuation diffère suivant les langues). Il vous faudra générer vous-mêmes vos espaces insécables !

Pendant longtemps, il était nécessaire de coder en HTML pour insérer un espace insécable sur le web. On utilisait alors l’entité HTML bien connue   qui permet de générer un espace insécable dans le langage HTML. Dans l’éditeur, il fallait alors passer en mode « code » et saisir du code HTML. Mais depuis, la norme d’encodage UTF-8 étant supportée partout sur le web, mieux vaut directement insérer ce caractère !

Comment faire ? C’est assez simple, mais cela dépend de votre système :

  • Pour les utilisatrices et utilisateurs de Mac, il vous suffit d’utiliser le raccourci clavier ALT + ESPACE (sur les Mac plus récents, la touche ALT peut s’appeler OPTION).
  • Si vous êtes sur PC/Windows, utilisez le pavé numérique à la droite de votre clavier et faites la combinaison ALT + 255.
  • Si vous utilisez Linux, vous pouvez faire ALT GR + ESPACE.

Dans les deux cas, ne saisissez pas le caractère « + » hein ! 😃

WordPress interprète parfaitement bien ces caractères, que ce soit dans vos titres de publications, dans vos menus, dans vos catégories, et bien entendu dans l’éditeur Gutenberg 😎

Et voilà, vous savez tout ! Maintenant, on espère ne plus croiser de ponctuation se retrouvant orpheline sur la ligne suivante !

Merci à Jenny Dupuy, collègue responsable de l’équipe de traduction de WordPress en français, pour la rédaction de cette fiche complète concernant les raccourcis clavier utiles pour respecter les règles typographiques françaises.

Image par défaut
Jean-Baptiste Audras
Publications: 55

4 commentaires

  1. Très utile en effet. Mais j’avoue un vieux fantasme : disposer d’une espace insécable ET fine. En effet, la logique typographique voudrait que le point d’exclamation (par exemple) soit sensiblement plus proche de la phrase qu’il conclut, à laquelle il appartient, que de celle qui suit. Or l’espace insécable est une espace de taille normale ; le point d’exclamation se trouve donc à mi-chemin entre la phrase précédente et la suivante. C’est vraiment dommage.
    Maintenant s’il existe une espace fine et insécable, où se trouve-t-elle ?
    La Suisse francophone (je suis de Genève) propose donc de supprimer purement et simplement l’espace en question. Mais je ne suis pas très fan de cette solution.

    • Hello @DOMPYTHON,

      Absolument, pour faire bien il faudrait une espace fine ! Il y a bien une entité HTML pour ce caractère mais hélas ce n’est pas fonctionnel sur tous les navigateurs et relativement contraignant à la mise en place, donc il est conseillé de se rabattre sur l’espace insécable, ce qui reste mieux que rien 🙂

      Merci pour ce retour, ami Suisse (et comme il se doit très attaché à la typographie 😍 )

  2. L’espace fine insécable, c’est caractère ici entre guillemets : « ». On peut le copier-coller à volonté !

Laisser un commentaire