Réinterprétons la conception d’usines à sites avec WordPress

Avec l’existence de la fonctionnalité native Multisite dans WordPress, parler d’usine à sites peut facilement prêter à confusion. Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons donc par les définitions. Celles-ci ne sont pas figées dans le marbre, il s’agit tout simplement de notre interprétation des besoins que nos clients rencontrent aujourd’hui en 2020.

Qu’est-ce qu’une usine à site WordPress ?

Une usine à sites est un ensemble de procédés techniques et de méthodologies permettant à une organisation de concevoir, produire et mettre en ligne des sites internet à partir d’un socle de fonctionnalités défini à l’avance.

L’idée est de définir un périmètre de fonctionnalités couvrant l’ensemble des besoins de l’organisme en question, afin de lui permettre de déployer de nouveaux sites rapidement, simplement, et à faible coût, en tirant profit de la mutualisation des développements.
Une usine à site dispose donc d’un catalogue commun de fonctionnalités et éventuellement de thèmes WordPress associés à la charte graphique de l’organisme. Chaque nouveau développement est mutualisé pour à l’échelle de l’usine à sites dans son ensemble.

Quelle est la différence entre une usine à site et le multisite sous WordPress ?

Une usine à sites WordPress n’utilise pas obligatoirement la fonctionnalité multisite.
Cette fonctionnalité native permet de construire un réseau de sites à partir d’une seule et même installation WordPress.

Votre usine à sites peut tout à fait être utilisée pour déployer des sites WordPress classiques, hébergés sur des serveurs indépendants et avec des équipes d’administration totalement indépendantes. L’usine à sites peut également permettre de déployer de nouveaux sites sur un réseau multisite, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Tout dépendra finalement des liens qu’entretiennent entre eux les différents sites produits.

Dans quels cas opter pour une usine à sites sous WordPress ?

L’usine à site est fortement appréciée par les services communication des grands groupes, qui ont besoin de pouvoir déployer rapidement et efficacement des sites web pour chacune de leurs filiales, pour leurs évènements ou autres actions de communication. À partir d’un cahier des charges commun, une liste de fonctionnalités est établie.

Elle formera le catalogue de l’usine à sites, véritable panoplie d’outils permettant de générer de nouveaux sites en fonction des besoins, sans avoir à repasser par des phases d’appel d’offre et de conception fastidieuses. En quelques mois, de nombreux sites peuvent être déployés afin de répondre aux besoins de communication de l’entreprise.

À noter : l’usine à sites WordPress est également particulièrement appréciée par les groupes disposant de nombreuses filiales, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales, l’enseignement public ou privé implanté sur de multiples régions, ou encore par le milieu universitaire (déploiement de sites d’implantations locales, de labos, etc). Citons également les associations d’échelle nationale ayant des entités locales.

Tous ces acteurs ont à cœur de disposer d’un charte graphique et de fonctionnalités mutualisables tout en ayant des distinctions locales.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une usine à sites WordPress ?

L’avantage majeur des usines à sites WordPress est la mutualisation.

Mutualisation des moyens, et bien évidemment mutualisations des coûts. Notons également la rapidité de mise en place : un site construit à partir du catalogue de fonctionnalités d’une usine à sites WordPress pourra être livré bien plus vite qu’un site classique, car les phases de conception et de développement sont fortement réduites.

À chaque nouveau site créé dans l’usine à sites, si des fonctionnalités nouvelles sont développées, elles sont intégrées au catalogue de fonctionnalités de l’usine. Ainsi, le catalogue est en constante évolution, et les fonctionnalités développées pour un site sont mutualisées afin de servir à l’ensemble des sites créés avec votre usine à sites WordPress.

Pourquoi repenser le concept d’usine à sites WordPress ?

Avec l’arrivée du nouvel éditeur de WordPress nommé Gutenberg – voir nos articles sur l’éditeur Gutenberg – la conception de sites WordPress a été fondamentalement bouleversée.

Avant, les contenus d’une page ou d’un article étaient un ensemble indissociable. Avec les blocs Gutenberg, chaque unité éditoriale (paragraphe, titre, call to action, média, chiffre-clé, graphique…) devient un contenu à part entière, manipulable de façon très fine et mutualisable à l’échelle d’un site dans son ensemble par le biais des blocs réutilisables.

L’éditeur Gutenberg permet également de générer des modèles de mise en page (layout templates) permettant de disposer de mises en pages prédéfinies et administrables à 100% en back-office si on le souhaite. Les gabarits peuvent également être verrouillés dans leur structure, pour contraindre les rédacteurs de contenu à des mises en pages définies à l’avance.

En outre, les blocs éditoriaux fournis par Gutenberg permettent d’aller bien plus loin éditorialement qu’avec l’ancien éditeur ou qu’avec les constructeurs de pages (page builders) qui étaient utilisés auparavant (ou qui le sont toujours pour certains comme Elementor, voir notre comparaison entre ce type de processus éditorial et celui de Gutenberg). De nombreux blocs éditoriaux sont disponibles par défaut, auxquels s’ajoutent les blocs éditoriaux créés par les éditeurs d’extensions (plugins) WordPress ainsi que les blocs Gutenberg réalisés sur-mesure pour votre projet, dans le cadre de nos offres BuildMyWP.

Mais quel rapport avec mon usine à sites WordPress ?

Avec Gutenberg, nous concevons votre usine à sites WordPress de façon modulaire. Les atomes de contenus éditoriaux (les blocs) peuvent être assemblés afin de former des molécules (mises en page de contenus au sein d’une page ou d’un article). Cette approche moléculaire des contenus de votre site nous permet de définir une charte graphique d’ensemble pour vos sites en construisant un guide de styles, véritable charte graphique de votre usine à sites, définissant bloc par bloc le design de l’ensemble des éléments éditoriaux utilisables.

Une fois ce travail de conception moléculaire réalisé à l’échelle de l’usine à sites, il ne vous reste plus qu’à assembler les éléments dont vous avez besoin pour votre prochain site et de lancer le projet. Bien entendu, à chaque fois qu’un nouveau site requiert une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau bloc éditorial, nous évaluons son potentiel de réutilisabilité et lançons sont développement à l’échelle de l’usine à sites. Les dépenses spécifiques à certains sites deviennent alors des investissement réutilisables par la suite.

L’usine à sites WordPress BuildMyWP, par Whodunit : un catalogue de modules fonctionnels et de blocs Gutenberg

Dans le cadre de son offre spécifique pour les usines à sites WordPress, l’agence Whodunit propose de bâtir sur mesure et avec vos équipes votre propre catalogue de blocs éditoriaux et de modules fonctionnels, pouvant être utilisés sur l’ensemble de votre réseau de sites, qu’ils soient gérés en multisite WordPress ou sur des instances dédiées.

Au départ du projet, nous réalisons un thème WordPress de base correspondant à votre charte graphique et à vos besoins fonctionnels et éditoriaux. Ensuite pour chaque nouveau site, vous pouvez choisir d’utiliser l’un des thèmes déjà utilisé (avec ou sans modifications) ou en bâtir un nouveau, pour un nouveau besoin.

Nous concevons donc ensemble au fil du temps votre catalogue, et celui-ci vous permettra rapidement de pouvoir mettre en ligne de nouveaux sites très rapidement et à moindre coût, en faisant simplement une sélection dans votre catalogue BuildMyWP.

Pour chaque nouveau besoin, c’est vous qui arbitrez sur le choix d’ajouter une nouvelle fonctionnalité ou non à la webfactory WordPress.

BuildMyWP l’offre destinée aux entreprises qui souhaitent se doter d’une webfactory WordPress

BuildMyWP est l’offre de l’agence Whodunit destinée aux acteurs nationaux et internationaux souhaitant bâtir une usine à sites basée sur WordPress.

Du plus petit dénominateur commun – le bloc éditorial – à la construction de sites institutionnels multilingues, avec spécificités régionales ou en passant par une constellation de sites de filiales ou évènementiels, BuildMyWP vous permet de construire une communication web globale, mutualisée et pérenne dans le temps.

Notre offre BuildMyWP est basée sur les dernières technologies utilisées dans WordPress, ainsi sur celles qui le seront dans un futur proche, comme le full-site editing. Nous sommes en mesure de proposer une offre à la pointe de ce qui fera WordPress demain, grâce à notre veille, mais surtout à l’aide de notre contribution active au développement du CMS. Nous sommes fiers d’être la 3ème entreprise ayant le plus contribué à la version 5.4 de WordPress dans le monde, et encore plus d’être ainsi à même d’apporter à nos clients l’expertise la plus pointue à ce jour sur les nouvelles capacités du CMS qui propulse plus de 37% du web.

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Jean-Baptiste Audras
Publications: 55

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