Pour la rentrée, nous vous proposons de revenir sur les évènements qui ont marqué l’écosystème WordPress pendant ces deux mois d’été.

Prochaines versions de WordPress

WordPress 5.2.3

Une mise à jour de maintenance du core WordPress est prévue le 4 septembre 2019. WordPress 5.2.3 sera l’occasion de corriger quelques bugs et d’ajouter quelques petites améliorations, notamment sur l’interface d’administration. Cette version mineure sera dirigée par le lead de la team Security de WordPress. Elle s’inscrit dans la continuité de la version 5.2.2, qui a été dirigée par notre CTO.

Il est très probable que cette nouvelle version introduise des correctifs de sécurité. Le détail est évidemment confidentiel mais le fait que Jake Spurlock en soit le lead et les échanges récents au sein de l’équipe de développement du CMS en sont une indication forte.

> Voir l’ensemble du périmètre de WordPress 5.2.3

WordPress 5.3

WordPress 5.3, la prochaine version majeure est prévue le 12 novembre 2019.

L’objectif de cette version 5.3 est d’améliorer l’expérience éditoriale en back-office de WordPress et également la mise à disposition d’un nouveau thème WordPres par défaut, Twenty Twenty !

Elle intégrera également un grand nombre d’évolutions concernant Gutenberg, dont entre autre :

Il est également prévu d’implémenter les styles de Gutenberg (formulaires notamment) dans l’Administration générale de WordPress.

Plus de 600 tickets de corrections/évolutions seront par ailleurs traités dans cette nouvelle version.

Enfin plus de 75 corrections/améliorations concernant l’accessibilité et l’ergonomie de Gutenberg et de l’admin WordPress seront traitées, afin d’améliorer la conformité de WP vis à vis des guidelines d’accessibilité suite à l’audit réalisé début 2019 par WP Campus.

L’équipe de direction de WordPress 5.3 comprend entre autres : le fondateur du projet Matt Mullenweg, Francesca Marano en tant que coordinatrice de la version, notre ami Riad Benguella pour la partie Gutenberg, Mark Uraine, Andrew Ozz, Justin Ahinon et… notre CTO Jb Audras !

Évolutions futures de WP

En discussion : l’idée de forcer les mises à jour majeures automatiquement vers WP 4.7 pour les sites qui tournent encore sur des versions de WP situées entre 3.7 (la plus ancienne version actuellement « maintenue ») et 4.6.x.

L’idée est d’arrêter de pousser des correctifs de sécurité sur les anciennes versions. Cela fait actuellement un débat important dans la communauté. Un chat a eu lieu dans la nuit de mardi 20 août spécialement sur le sujet sur le channel Core du slack Make/WP.

La majorité de l’équipe Core de WordPress souhaite proposer une mise à jour automatique, mais une partie des contributeurs s’y oppose en raison du fait que les propriétaires de ces sites n’ont jamais demandé à ce que ces sites soient mis à jour (mais sont-ils bien au courant que leur site sont autant en retard sur WP ?).

Compte-tenu du fait que de toute façon les mises à jour de sécurité sur les (très) anciennes versions de WP ne seront plus poussées, il s’agit maintenant de savoir si elles sont mises à jour automatiquement vers la version majeure suivante ou si les sites qui l’utilisent seront purement et simplement livrés à eux-mêmes.

WordPress.org

Aperçu du futur répertoire de blocs sur WordPress.org

Les évènements WordPress à venir

Business

Liens divers

L’offre de maintenance Whodunit

Notre veille quotidienne sur l’écosystème nous permet de proposer une offre de maintenance sans équivalent.

Non seulement votre site est en sécurité et maintenu, mais nous sommes également pro-actifs et vous conseillons pour assurer une pérennité de votre site à long terme !
Découvrez nos offres de maintenance