Simplifier la gestion des pages dans WordPress

Par Marianna10 octobre 2016

Gérer les pages d’un site WordPress est assez simple notamment grâce à son backoffice intuitif. Si cette affirmation est vraie quand il s’agit d’un site vitrine d’une dizaine de pages, elle l’est beaucoup moins dès lors qu’on a à faire à un site beaucoup plus important en terme de contenus. C’est par exemple le cas des sites institutionnels qui contiennent souvent un nombre très important de pages et une arborescence dense à plus de 2 niveaux. Il devient alors assez difficile de s’y retrouver dans une liste de pages organisée par ordre alphabétique et avec une pagination par défaut au-delà de 20 pages.

Comment faire alors pour y voir plus clair ?

Commençons d’abord par régler le nombre de pages affichées à l’écran.

En cliquant sur Options de l’écran tout en haut, on a accès à un petit menu permettant de choisir le nombre d’éléments.
N’ayez pas peur de choisir un chiffre assez important pour permettre l’affichage de la totalité des pages.paginationDans un deuxième temps, nous allons recréer en backoffice l’arborescence prévue en frontoffice. A savoir, classer les pages telles qu’elles le sont dans le menu, dans le même ordre et avec la même nomenclature.

Nativement, WordPress ne permet de classer les pages que par nom ou par date de création. Mais pas de panique !  Il existe un plugin permettant de faire ce que l’on souhaite : Simple Page Ordering.

Une fois celui-ci installé, il ne vous restera plus qu’à faire glisser la page dans la position souhaitée grâce au système drag and drop, et à recréer l’arborescence du menu.

ordre

Voilà !
Deux petites actions simples mais qui vous faciliteront grandement la gestion de vos sites WordPress à forts contenus.

Partageons ensemble une première vision de votre projet

Echangeons sur votre site WordPress

Nous contacter
Marianna

Auteur Marianna

Webmaster chez Whodunit, experte en thèmes premium.

Tous les articles de Marianna

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.