WooCommerce en 2017 : combien de sites l’utilisent

Malheureusement, cette statistique n’est pas facile à trouver !

La page d’accueil de WooCommerce.com publie le nombre exact de téléchargements de WooCommerce. Nous ne savons pas à quelle fréquence ces statistiques sont mises à jour et cela peut inclure des mises à jour de plugins ainsi que de nouvelles installations.
Le chiffre actuel est de 25 338 336.
Jetez-y un oeil régulièrement afin d’obtenir le dernier chiffre du nombre de téléchargements de WooCommerce en 2017 🙂

Built With rapporte qu’en avril 2017, 1 986 324 sites Web utilisent WooCommerce, dont 23 724 parmi les sites les plus visités au monde. Ce qui représente 0,5% de tous les sites Web, soit 2,8% des sites internet les plus visités. Une proportion importante certes, mais pas si énorme.

Alors que le nombre de sites Web utilisant WooCommerce est intéressant, il me semble plus pertinent d’examiner le pourcentage des sites de E-commerce utilisant WooCommerce. Car c’est là que WooCommerce commence vraiment à se démarquer dans les statistiques.

Quel pourcentage de boutiques en ligne utilisent WooCommerce en 2017 ?

La page de plugin WordPress.org WooCommerce prétend que WooCommerce gère maintenant « 30% de toutes les boutiques en ligne ». C’est un peu différent de la page d’accueil de WooCommerce.com qui indique : «WooCommerce gère plus de 28% de toutes les boutiques en ligne ».

Cependant, il semble que les deux statistiques de WooCommerce sont obsolètes. En effet la page d’accueil de WooCommerce indique « Statistiques de Built With ». Et sur Built With, la part de marché actuelle pour WooCommerce serait de l’ordre de 41%, un chiffre encore plus impressionnant.


Comme vous pouvez le constatez, WooCommerce est bien plus populaire que n’importe lequel de ses concurrents. Il est plus de 8 fois plus populaire que Magento ou Shopify, qui sont conjointement 2ème pour le titre de la plate-forme de e-commerce la plus populaire !

Où sont les autres plugins WordPress e-commerce ?

Vous remarquerez qu’aucun autre plugin WordPress n’apparaît sur la liste. Ceux-ci figurent évidemment dans la catégorie « Autre/ Other », mais aucun autre plugin WordPress ne constitue le top 10 des plateformes de e-commerce. Il se peut que les plugins tels que WP eCommerce et Easy Digital Downloads soient très populaires, mais ils ne sont même pas dans les 20 premiers.

Le graphique ci-dessus de Built With examine la part de marché pour les plateformes de e-commerce sur l’ensemble de l’Internet.
Si vous regardez les statistiques pour les sites les plus visités, la part de marché de WooCommerce baisse à 10%. On peut supposer que les meilleurs sites Web du monde sont plus susceptibles d’avoir des budgets plus importants et donc des solutions personnalisées, alors que WordPress et WooCommerce sont les plus populaires parmi les sites plus petits. (Oui, oui, je sais que beaucoup de grands noms utilisent WordPress et WooCommerce ces jours-ci mais vous voyez ce que je veux dire.)

Statistiques et les parts de marché de WooCommerce et des autres plugins e-commerce WordPress ?

Examinons la part de marché de WooCommerce par rapport à d’autres plugins WordPress e-commerce. J’ai créé les graphiques suivant en utilisant les statistiques de Built With. Ils montrent les statistiques de part de marché et d’utilisation pour WooCommerce et les principaux plugins WordPress e-commerce.


Cela montre que l’avantage concurrentiel de WooCommerce est encore plus élevé par rapport aux autres plugins WordPress e-commerce. Un incroyable pourcentage de 94,3 de tous les sites WordPress e-commerce utilisent WooCommerce plutôt qu’un autre plugin. Easy Digital Downloads est le deuxième plus populaire, suivi de près par WP eCommerce et Ecwid. Mais aucun d’eux ne peut concourir avec WooCommerce dans les statistiques.

Plugins e-commerce WordPress – statistiques historiques et utilisation

Ces données de SellWithWP (basées sur les données de Built With) suivent l’utilisation de tous les principaux plugins e-commerce de WordPress en juin 2015, octobre 2016 et avril 2017. En un coup d’œil, il est clair que WooCommerce augmente alors que tous les autres plugins stagnent.

WooCommerce est si populaire qu’il est difficile de voir les lignes pour les autres plugins, alors excluons WooCommerce du graphique ci-dessus:

Cela nous permet de mieux voir l’évolution des autres plugins e-commerce WordPress. Presque tous sont en déclin, probablement parce que WooCommerce lui gagne du marché et récupère leurs utilisateurs.

Easy Digital Downloads a connu une légère croissance pendant cette période puis diminue légèrement. Même observation pour Ecwid. WP eCommerce a été le deuxième plugin de e-commerce WordPress le plus populaire jusqu’en 2016 mais a ensuite été dépassé par Easy Digital Downloads.

Il semble qu’en 2017, il est encore possible pour d’autres plugins e-commerce WordPress  d’augmenter leur part de marché. Cependant, il s’agit d’un processus lent et ardu et WooCommerce n’a actuellement aucune vraie concurrence – ni dans l’écosystème WordPress ni dans le monde du e-commerce au sens large.

Combien y a t-il de thèmes WooCommerce ?

Il est impossible de savoir combien de thèmes WordPress consacrés à WooCommerce sont disponibles, y compris le support et le style. C’est parce que de nombreux thèmes compatibles avec WooCommerce sont vendus sur des sites Web indépendants et des marchés plus petits. Voici quelques statistiques sur les principaux fournisseurs de thèmes WooCommerce en avril 2017 :

Il existe 890 thèmes WooCommerce sur ThemeForest.
Le répertoire thématique WordPress.org comporte 411 thèmes WooCommerce.
Mojo Themes dispose de 243 thèmes WooCommerce.

Cela nous amène à plus de 1500 thèmes pour les 3 principaux fournisseurs. Le nombre total sera encore plus élevé, donc il est clair qu’il n’y a pas d’autre choix que celui d’un thème WooCommerce pour la conception d’un site web (sauf sur mesure bien entendu) !

Combien y a t-il de plugins WooCommerce?

Comme pour les thèmes, il est impossible de fournir un nombre exact de plugins WooCommerce.
Mais voici ce que j’ai découvert :

Etrangement, le répertoire officiel de plugins WordPress.org ne permet pas de filtrer par plugins WooCommerce. Cependant, un compte rapide a montré qu’il y a bien au moins 1000 plugins avec ‘WooCommerce’ dans le titre.

Le marché CodeCanyon vend 1 093 plugins WooCommerce.
WooCommerce.com vend 382 extensions de plugins WooCommerce officielles.
Cela porte le total à environ 2 500.

La vraie stat sera beaucoup plus élevée car un grand nombre de sites Web vendent des plugins e-commerce indépendamment ou par l’intermédiaire de marchés plus petits.

Combien y a t-il de nouveaux sites web qui installent WooCommerce?

Si vous savez où chercher, il est assez facile d’obtenir les derniers chiffres sur le nombre de sites Web qui ont récemment installé WooCommerce. Une mise à jour à date de cette stat est disponible en permanence dans la section avancée de la page WooCommerce se trouvant dans le répertoire de plugins WordPress.

La semaine précédant le 8 avril 2017, date de la rédaction de cet article, WooCommerce avait été installé 745 615 fois. Un chiffre incroyable qui montre la vitesse à laquelle WooCommerce se développe.

Quel est l’avenir de WooCommerce au-delà de 2017?

Je ne suis certainement pas la seule à prédire que WooCommerce va continuer à gagner des parts de marché.

Il a déjà atteint un point de non retour. Avec un tel écosystème d’experts WooCommerce, un tel choix de thèmes et de plugins, choisir WooCommerce offre un avantage immédiat pour n’importe quel site e-commerce.

WooCommerce appartient désormais à Automattic, la société qui se trouve derrière WordPress. Cela promet de nombreux nouveaux développements passionnants à venir, comme la probabilité que WooCommerce sera bientôt disponible sur WordPress.com lui ouvrant ainsi un tout nouveau marché et augmentant encore davantage ses parts de marché.

Avec tout cela à l’esprit, je suis certaine que WooCommerce a de l’avenir – ou du moins pour quelques années.

Cet article est la traduction de l’article de Katie Keitt, directrice des opérations chez Barn2 Media, qui nous a gentillement autorisé à le traduire et le diffuser.

Vous avez aimé ? Partagez !

Un commentaire

  1. Voilà un article bien documenté et il est certain que WooCommerce est une solution majeure à la croissance fulgurante. Mais il y a tout de même quelques questions en suspens :
    – La stratégie d’Automattic semble assez floue pour le moment (ex. vont-ils mettre en place un équivalent de Shopify ?)
    – La sortie de WooCommerce 3 semble avoir été chaotique
    – WooCommerce est clairement un plugin qui vise à rendre le e-commerce mainstream. Aussi la comparaison avec des solutions de niche (EDD mais aussi des pas mal de plugins de memberships) est un peu compliquée. Je me demande si la “vraie” comparaison ne serait pas plutôt à faire avec une plateforme comme Shopify (dont l’interface, la mise en place et l’écosystème sont tout à fait au niveau) – à noter d’ailleurs que Shopify a connu récemment une importante croissance (mais l’usage total semble bien moindre pour le moment / https://trends.builtwith.com/shop/Shopify)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *