Un site à “forte valeur ajoutée”

Par Emilie LEBRUN14 février 2012

Notre agence revendique la création de sites «à forte valeur ajoutée» !
C’est une expression que nous reprenons souvent, notamment sur notre site. Et nous avions envie de profiter de notre blog pour en exposer notre vision.

 

Stricto sensu, la valeur ajoutée est une notion comptable, qui permet de mesurer la richesse créée par l’activité de l’entreprise. Appliquée à une agence web, la valeur ajoutée correspond à la richesse du site internet réalisé.

 

Un site à forte valeur ajoutée c’est :
– un design soigné et une ergonomie moderne et accessible
– une compatibilité tout navigateur et toute plateforme
– la rapidité d’accès
– une bonne indexation par les moteurs de recherche
– un contenu intéressant et valorisé, devenant une référence dans son secteur face à ses concurrents
– des pages aux fonctionnalités innovantes et ludiques sur lesquelles l’internaute prendra du plaisir à naviguer

 

C’est dit. Mais si ces critères sont les éléments fondamentaux d’un travail de qualité, ils ne suffisent plus car la plupart des agences savent réaliser des sites répondant à ces critères.

 

Quelle est donc la valeur ajoutée de l’agence Whodunit ?

 

Au lancement d’un projet, nous rédigeons toujours un plan qualité projet, document dans lequel seront consignés les prestations réalisées par l’agence et ce qui permettra d’attester de la réalisation des objectifs bien plus que par le simple respect du planning.

 

Cet ensemble de critères bien définis, précis et réalistes aidera à s’assurer de la viabilité et de la longévité du site. Mais aussi et surtout à répondre aux objectifs de notre client car c’est lui qui doit bénéficier de cette valeur ajoutée. C’est lui qui est au cœur du projet : pas seulement sa satisfaction mais sa participation tout au long de la concrétisation de son site Cette relation de proximité, loin des rapports client/fournisseur, est non seulement une garantie de succès, mais surtout un facteur clé de cette valeur ajoutée. Le gagnant-gagnant ne nous suffit pas. Le petit plus, chercher comment répondre au mieux aux besoins, est la marque de notre investissement. Pour que des attentes soient comblées, il faut qu’elles soient clairement exprimées et entendues. C’est pourquoi, nous questionnons beaucoup notre client, nous l’écoutons attentivement pour bien comprendre ses problématiques et les enjeux de son projet.

 

Chaque entreprise a des objectifs, des cibles qui lui sont propres et le site doit leur correspondre. En termes d’image, évidemment, mais pas seulement. Un site doit aussi être pensé en termes d’exploitation : une mise à jour autonome des contenus est indispensable. Il faut que l’interface soit accessible, intuitive, et centrée sur les besoins de l’administrateur.

 

En résumé, la valeur ajoutée pour Whodunit, c’est ce rapport privilégié, cette approche collaborative, gage du succès de tout projet et garant de l’adéquation entre les besoins et les objectifs, et le site réalisé.

 

Emilie LEBRUN

Auteur Emilie LEBRUN

Dirigeante fondatrice de l'agence Whodunit

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