Wordcamp Europe Vienne 2016

Par Marianna1 juillet 2016

Après Sofia en 2014 et Séville en 2015, c’est pour Vienne que s’est envolée une partie de l’équipe de Whodunit en cette fin du mois de juin afin de participer à la 4ème édition du Wordcamp Europe. L’occasion d’aller encore une fois à la rencontre de la communauté européenne, de découvrir une ville magnifique et de boire de la bière, la chaleur caniculaire menaçant de nous faire mourir de déshydratation (suis-je bien crédible ?).

L’évènement, qui a réuni plus de 2000 personnes (le plus gros Wordcamp à ce jour, et nous y étions !), a eu lieu au coeur du MuseumsQuartier, entre musées et espaces dédiés à la culture. Trois salles étaient prévues, cette année,  pour accueillir les conférences. Une des trois se situait d’ailleurs dans le musée Léopold, auquel nos pass donnaient accès librement (rien que ça !).

Et les conférences donc ? Gros coup de cœur de notre chef de projet (et de l’ensemble des personnes présentes manifestement) pour celle de Helen Hou-Sandí, “Code is Poetry: A Musician’s Tale” qui fit l’ouverture de la journée de samedi. Conférence qui débuta par un solo de piano et qui se termina par une standing ovation.

A noter aussi la traditionnelle séance de questions/réponses de la “star” de WordPress Matt Mullenweg. Tels des groupies, nous avions investi la salle une demi-heure avant le début pour être sur d’avoir de la place.

En réalité, la vraie star de ce Wordcamp fut sans conteste Wapuu, la célèbre mascotte, toujours disponible pour une séance photo.

wapuu

Mais un Wordcamp Europe ne serait rien sans son after party. Cette année, les organisateurs avaient choisi d’organiser un bal, pour coller à l’esprit de la ville. Ils avaient encouragé les gens à se faire beaux. Beaucoup ont joué le jeu, nous y compris. Cependant, point de valse pour ce bal mais des morceaux de pop, bien choisis pour faire danser la foule.

Bref, ce Wordcamp, ce fut 2 jours intenses faits de rencontres, d’échanges, de découvertes et de rires. Ce fut également l’occasion d’une bonne surprise puisqu’au terme de son émouvant discours de cloture Petya Raykovska a annoncé le nom de la ville qui accueillera le Wordcamp Europe en 2017. Et ce sera…

13521901_10154242635249280_9057397057982117782_n

Voir les vidéos des conférences du WCEU 2016

Acheter les places pour le WCEU 2017

Marianna

Auteur Marianna

Webmaster chez Whodunit, experte en thèmes premium.

Tous les articles de Marianna

Laissez une réponse