WordPress 5.3 : des améliorations pour les rédacteurs de contenu !

Publié le 7 novembre 2019 par Jean-Baptiste Audras

La sortie de la WordPress 5.3 est prévue pour le 12 novembre 2019. Cette nouvelle version majeure sera la troisième et dernière version majeure de 2019.

Cette nouvelle version est coordonnée par Matt Mullenweg et Francesca Marano, assistés de 10 responsables d’un point spécifique de la release, dont pour la première fois 3 membres de la communauté WordPress francophone : Riad Benguella qui coordonne le travail sur Gutenberg, Justin Ahinon qui coordonne la documentation, et moi-même qui coordonne le travail sur l’accessibilité et sur l’interface d’administration de WP.

Le périmètre de WordPress 5.3 est d’améliorer les interactions et l’expérience éditoriale dans l’administration de WordPress.

WordPress 5.3 sera la dernière mise à jour majeure de 2019 et a pour but d’affiner les interactions et de rendre l’interface d’édition plus user-friendly.

Dans cet article, je vous propose de faire le tour des améliorations qui concernent spécifiquement les gestionnaires éditoriaux de sites web sur WordPress.

Améliorations sur l’éditeur Gutenberg

Comme pour toutes les nouvelles versions majeures sorties en 2019, WordPress 5.3 intègre de nombreux changements qui concernent l’éditeur. Gutenberg est bien évidemment un des principaux focus de développement de WordPress et ce sera probablement aussi le cas en 2020 !

Créer des sections éditoriales dans Gutenberg avec le nouveau bloc Groupe

S’il y a une fonctionnalité de Gutenberg qui était très attendue par les rédactrices et rédacteurs de contenus web, c’est bien la possibilité de créer des sections de contenu !

Le nouveau bloc « Groupe » permet de créer des sections, de définir leur largeur (normale, grande ou pleine largeur) et de leur donner une couleur d’arrière-plan. Ensuite, tous les blocs peuvent être utilisés à l’intérieur d’une section (y compris d’autres sections imbriquées).

Cela rend la création de Call to action beaucoup plus simple, et autorise la création de landing page complexes sans nécessité d’installer une extension tierce pour cela 🥰

Regrouper des blocs existants au sein d’un bloc groupe

Il est aussi possible de sélectionner un ou plusieurs blocs existants pour les regrouper tous dans un bloc groupe afin d’en faire une section de contenu :

Un sélecteur de mise en page pour le bloc Colonnes

Le bloc Gutenberg Colonnes a été aussi largement amélioré, avec la possibilité de créer des mises en page prédéfinies grâce à un sélecteur de mise en page.

Plusieurs mises en page sont proposées par défaut : deux colonnes de même largeur, deux tiers-un tiers, un tiers-deux-tiers, trois colonnes, etc.

Pour rendre l’utilisation du bloc colonne de Gutenberg plus user-friendly, WordPress 5.3 va également mettre en place des placeholders, c’est à dire marquer visuellement les emplacements dans lesquels les blocs éditoriaux peuvent être insérés (les rectangles sur fond gris dans la capture ci-dessous) :

Des animations pour rendre les interactions avec Gutenberg plus fluides

Lors du déplacement de blocs dans l’interface de l’éditeur, des animations ont été ajoutées pour conserver la position relative du curseur et déplacer la zone d’édition elle même plutôt que le curseur du rédacteur. Ainsi, on sait exactement où l’on se trouve lorsque l’on déplace des blocs vers le bas ou vers le haut.

De nouvelles fonctionnalités pour le bloc Tableau

Utilisé pour l’affichage de données tabulaires, le bloc tableau va également évoluer :

Améliorations de l’ergonomie du back-office WordPress

Après les gros changements sur l’accessibilité de l’éditeur Gutenberg suite à l’audit réalisé au début de l’année, nous avons fusionné les changements sur les styles des éléments de formulaires de Gutenberg avec ceux du back-office. Cela améliore les contrastes des champs de saisie et des boutons, pour une meilleure expérience éditoriale pour tous les utilisateurs de WordPress.

Améliorations concernant la gestion des médias de WordPress

Lors du téléversement de nouvelles images dans la bibliothèque de médias, un certain nombre de nouveaux processus vont s’enclencher automatiquement et de façon transparente.

Premièrement, WordPress va maintenant automatiquement créer des tailles intermédiaires pour les images de très grande taille, afin d’éviter de servir des images de 5000 pixels de large alors que presque aucun appareil ne dispose d’une telle résolution. Un gain pour les performances d’affichage de votre site ! Nos amis de WP Media ont d’ailleurs activement travaillé sur le sujet pour adapter leur extension Imagify à ce nouveau fonctionnement 👍

Ensuite, WordPress va maintenant reconnaitre l’orientation de vos photos à partir des données exif des fichiers lors du téléversement, afin de les orienter automatiquement dans le bon sens sur votre bibliothèque de médias. Un gain de temps considérable puisqu’il n’y aura plus besoin de le faire image par image manuellement !

Les changements techniques à venir dans WordPress 5.3

J’espère que cet article orienté éditorial et gestion de sites WordPress vous a plu !

Si vous avez plutôt un profil technique, je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit sur le site officiel de WordPress en français. Il contient tous les détails techniques de WordPress 5.3, avec de nombreux liens vers la documentation sur make.wordpress.org.

5 Commentaires

  1. https://wprock.fr
    Julien MA Jacob7 novembre 2019

    Top cet article !
    Très bien illustré. J’aime beaucoup votre nouveau design ^^

    1. Jean-Baptiste Audras18 novembre 2019

      Merci Julien c’est cool!
      (désolé ton commentaire était resté dans les spams côté Akismet 😫)

      Merci encore et à bientôt !
      Jb

  2. https://automotard.fr/
    Adrien11 novembre 2019

    Bonjour et merci pour cet article détaillé sur WordPress 5.3
    J’ai toujours autant de plaisir à utiliser ce moteur de blog fabuleux qui ne fait que de progresser. C’est autant un plaisir de l’utiliser, que d’écrire sur mes passions. Les améliorations de Gutenberg vont dans le bon sens. Il y a encore une grosse marge de progression sur cet éditeur encore jeune !

    1. Jean-Baptiste Audras18 novembre 2019

      Merci pour ce commentaire Adrien !
      Oui tout à fait, il y a encore une marge de progression, on est bien d’accord 🙂

  3. http://legeekmoderne.fr
    Sauzet Laurent12 novembre 2019

    Bonsoir ! A quand une prise en compte du format d’image WebP nativement par WordPress ?

Poster un commentaire

Echangeons sur votre site WordPress

Partageons ensemble une première vision de votre projet

Être rappelé
commodo Donec dapibus venenatis elementum tristique facilisis suscipit velit, risus