Voilà une nouvelle dont nous ne sommes pas peu fiers ! L’une de nos extensions vient d’être intégrée au cœur WordPress 💥🍾

Il s’agit de l’extension Embed Block for TikTok, qui ajoute ce réseaux social de partage de vidéos en ligne à la liste des contenus pouvant être embarqués sur votre site WordPress.

Pour rappel, TikTok est un réseau social lancé en 2016, et il s’agit de l’application mobile ayant eu la plus forte croissance. À la fin de l’année 2019, ce réseau comptait plus d’un milliard d’utilisateurs et utilisatrices, pour l’essentiel des adolescents.

Le principe est simple mais efficace : TikTok permet de visionner des clips musicaux, mais également de les filmer, de les monter puis de les partager en ligne. Dans les faits, il suffit de choisir une chanson, puis de se filmer par-dessus pendant 60 secondes. L’application TikTok est énormément utilisée par les adolescents, mais aussi par de nombreuses célébrités.

Le plugin WordPress Embed Block for TikTok, par Whodunit

À la suite de discussions avec des utilisateurs et utilisatrices de TikTok, j’ai eu l’idée de créer une extension afin de leur permettre d’intégrer plus facilement des vidéos TikTok sur leur site WordPress.

Cette extension permet d’ajouter des vidéos TikTok sur vos pages de contenus et dans vos widgets très facilement, tout simplement en copiant-collant l’URL d’une vidéo TikTok.

L’extension permet d’embarquer du contenu aussi bien dans l’éditeur Gutenberg que sur l’ancien éditeur, ou même dans des widgets, des commentaires ou ailleurs.

L’histoire complète de l’intégration de notre extension dans WordPress 5.4

Parallèlement, un utilisateur de WordPress a ouvert fin 2019 un ticket dans l’outil de développement du cœur WordPress, afin de demander l’implémentation de cette fonctionnalité directement dans WordPress. Fort de mon expérience avec l’extension proposée sur le répertoire de plugins WordPress, j’ai participé activement à cette implémentation en créant les patchs permettant de faire fonctionner les embeds TikTok dans WordPress.

Dans un premier temps, j’ai commencé par ajouter TikTok à la liste des fournisseurs Embed autorisés dans le cœur WordPress. Puis j’ai ajouté un pattern permettant à WordPress de reconnaître les URL de vidéos TikTok et de transformer ces liens hypertextes en vidéo insérées sur la page, comme c’est par exemple le cas avec les vidéos YouTube.

Ensuite, j’ai ouvert une pull request sur le répertoire de développement de Gutenberg sur GitHub, afin de créer un nouveau bloc Gutenberg visant à accueillir les embeds TikTok.

Après quelques discussions concernant l’intérêt de créer ce nouveau type de contenu embarqué, mes collègues de l’équipe de développement du cœur WordPress ont validé cette nouvelle fonctionnalité, et le principe de notre extension a été implémenté dans WordPress 5.4.

Pour rappel, la version 5.4 de WordPress sortira le 31 mars 2019, cette fonctionnalité sera alors disponible nativement, pour le monde entier 💥

Et notre plugin dans tout ça ?

Bonne question ! La fonctionnalité étant implémentée nativement dans le cœur WordPress, notre extension devient inutile… Nous pourrions la retirer du dépôt d’extensions mais pour l’instant nous allons la conserver, ajouter une information concernant le fait que TikTok est maintenant disponible nativement, puis éventuellement la faire évoluer afin par exemple de proposer aux utilisateurs de personnaliser l’apparence des vidéos TikTok sur leur site… à suivre, donc !