Le retour d’expérience de Marine en tant que membre organisateur du WordCamp Europe 2023 à Athènes

WCEU – J-0

Cette année (enfin… en septembre 2022), je me suis laissée embarquer par mon collègue Jason et ai rejoint l’organisation du WCEU, dans l’équipe “Sponsors”.

Ça aura duré 9 mois de préparation, assez intenses. Le WordCamp n’a pas encore commencé mais je suis déjà riche de cette expérience. J’ai appris beaucoup sur le fonctionnement du sponsoring, sur l’organisation d’un événement de manière générale, j’ai rencontré des personnes brillantes, bénéficié d’un bel esprit d’équipe parmi des gens inconnus jusqu’alors.

Nous avons travaillé ensemble, en direct et en asynchrone, dans une belle efficacité et entraide, malgré nos nationalités, cultures et langues différentes.

J’écris ces quelques lignes depuis l’avion : ce soir, j’arrive à Athènes, et après l’avoir tant attendu… Je peux dire que j’ai hâte !

Funny story : Dans l’avion, j’ai retrouvé Aurelio Volle, de l’agence WP Umbrella, qui était sponsor l’année dernière à Porto, mais aussi à Paris plus récemment. Il m’a reconnue à mon T-Shirt Whodunit et à mon tote-bag WCEU 2022 car “ça faisait beaucoup d’indices” !

WCEU – J+1

A noter qu’il s’agit d’un faux journal de bord, car les lignes qui suivent ont été écrites pendant mon vol de retour d’Athènes : j’ai clairement sur-estimé le temps que j’aurais de disponible PENDANT le WCEU !

Contributor Day

Aujourd’hui, on découvre “the venue”, le lieu du WordCamp, dont on a tant parlé ces derniers mois, qu’on a exploré sur plans pour proposer les meilleurs emplacements à nos sponsors… C’est assez fou de le découvrir de façon concrète. Et le lieu est incroyable ! Du marbre blanc partout, énormément de lumière naturelle, de grands et beaux espaces…

Moi qui découvre le lieu : “Ah oui, quand-même !”
Moi qui découvre le lieu : “Ah oui, quand-même !”

Petite satisfaction pour l’ensemble des organisateurs : on découvre en arrivant un “wall of names”

C’est mon premier Contributor Day, je découvre tout avec mes yeux de newbie et je suis contente de retrouver quelques têtes connues de la communauté francophone. Après la présentation de l’ensemble des équipe de contribution, je choisis avec Valérie Galassi-Hummes, de m’installer à une table “Accessibility”. Je suis particulièrement sensible à ce sujet et espère en apprendre un peu plus sur ce que je peux apporter comme aide en la matière.

Tout ne s’est pas passé exactement comme prévu, mais nous avons tout de même pu découvrir des outils et ressources très utiles, comme le site de WebAIM qui nous a permis de voir comment tester la navigation au clavier, ou encore des extensions de navigateur web, comme Wave ou encore Axe DevTools qui permettent de vérifier un certain nombre de points d’accessibilité d’un site internet. Ça ne remplace pas une vérification manuelle, mais ça donne une base non-négligeable.

J’ai été très contente également de voir se créer une équipe Sustainability. Des progrès sont déjà faits d’année en année, mais avoir une équipe dédiée permettra de lancer une meilleure réflexion sur le sujet et ses impacts, pour faire bouger durablement les lignes !

Après le déjeuner, je passe mon tour pour le reste du Contribution Day car, en tant que “Sponsors Team”, je pars faire le tour des sponsors dont je suis responsable. Ils sont tous en train d’installer / finaliser leurs stands et nous nous assurons que tout va bien et qu’ils ne rencontrent pas de difficulté.

C’est aussi l’occasion de vraiment rencontrer, en personne cette fois, l’ensemble de la Sponsors Team, avec qui nous travaillons depuis 9 mois ! L’occasion également de rencontrer enfin les personnes chez les sponsors avec qui j’ai échangé ces derniers mois… Ces rencontres en personne sont une source de grande joie pour nous tous. La concrétisation de relations déjà bien établies, la confirmation des liens déjà créés en Zoom, emails, Slack, etc.

L’équipe Sponsors qui se retrouve enfin ????
L’équipe Sponsors qui se retrouve enfin ????

Une fois la journée finie, nous sommes invités, Jason et moi, par Hostinger (Sponsors “Super Admin”) pour prendre un verre et discuter de leur sponsoring, les réorganisations en cours chez eux, la stratégie qu’ils mettent en place autour de WordPress et des WordCamps. Très instructif et des personnes très agréables. Nous avons passé un très bon moment.

À peine le temps de repasser au AirBnB pour poser nos ordis et nous changer : on file vite au Social Event, la soirée privée réservée aux organisateurs, sponsors et volontaires du WCEU.

Nous avons raté le coucher du soleil mais le lieu est féérique, c’est un grand bar sur la plage, avec de multiples paillotes et leurs transats, les pieds dans le sable, la mer à 10m, et les lumières d’Athènes qui illuminent l’autre côté de la baie… Je me sens extrêmement privilégiée de retrouver tout le monde (Agathe de WP Rocket, Aurélio de WP Umbrella, l’équipe Sponsors, les autres organisateurs…) dans un lieu pareil.

WCEU – Day 1

Début officiel du WordCamp (le Contributor Day est en préambule, et soumis à une inscription à part), où nous avons l’occasion de rencontrer davantage de sponsors, retrouver l’équipe d’Hostinger avec qui nous avions sympathisé la veille, participer aux jeux organisés sur certains stands et récupérer des goodies (beaucoup trop de t-shirts, comme toujours !).

Je vais de stand en stand pour faire le point avec “mes” sponsors, m’assurer que tout va bien, qu’ils sont satisfaits de leur stand, de leur placement, du lieu, des visiteurs qui viennent les voir… Et c’est tellement gratifiant de voir que notre travail a si bien porté ses fruits ! Le lieu (Megaron Arena) est extraordinaire, on a de l’espace entre les stands, beaucoup de lumière naturelle, les sponsors semblent tous ravis… et nous aussi ! C’est quelque chose de très particulier de travailler si longtemps pour un événement et de le voir soudain prendre forme et vie, voir la joie procurée à chacun : visiteurs, sponsors, organisateurs… Tout le monde est souriant et ces sourires sont contagieux ! ❤️

Le soir, nous sommes invités à plusieurs “side-events”, les conversations sont orientées “Tu vas où toi ce soir ?”

Pour Jason et moi, ça sera la soirée de SiteGround, sur un rooftop très “fancy”, avec vue imprenable sur l’Acropole (et une bonne partie d’Athènes !). Nous arrivons cette fois pile au bon moment pour de belle photos : le coucher du soleil !

Là-haut, nous retrouvons Sjoerd (Global Lead) et Juan (Budget team Lead)

puis l’équipe de WEGLOT (français), mais aussi Aurore de WP Marmite, avec qui j’ai commencé à discuter en anglais avant de l’entendre me dire que sa boite est “well known in France”.

“But alors you are French” est donc à peu de chose près notre première interaction en français ????
“But alors you are French” est donc à peu de chose près notre première interaction en français !

Conclusion de cette première journée de WordCamp : c’était vraiment bien, vivement demain ! Mais on va essayer de dormir un peu avant, histoire de tenir la distance : il est 2h du matin, la soirée se termine, et on doit être au petit déj des organisateurs à 7h30 au Megaron !

WCEU – Day 2

Les allées sont plus calmes, l semble que nous ne soyons pas les seuls à nous être couchés (trop) tard la veille, les visiteurs font la grasse matinée !

On en profite pour prendre le temps d’échanger plus longtemps

  • avec les organisateurs, pour des échanges d’idées pour la gestion du futur du WCEU
Juan et Jason en plein échange. Sponsors versus Budget.
  • avec les sponsors, qui prennent leurs marques et commencent à se faire une idée de leur public de cette année, de la vitesse à laquelle partent les goodies, d’à quel point le bouche-à-oreille fonctionne quand un stand propose un jeu original (comme Pagely, à court de stock de t-shirts à imprimer dès ce début de deuxième jour, ou Weglot qui s’est aussi retrouvé à court de chaussettes à la mi-journée…)

J’ai pu aller à la conférence “The future of work”, dont j’attendais une vision intéressante sur les nouveaux modes de travail (entreprise libérée, télétravail, semaine de 4 jours, autres…) mais j’ai été assez déçue car il s’agissait en fait d’une présentation des résultats d’une étude qui, bien qu’intéressante, était plutôt un état des lieux du travail, et non pas le travail de demain.

L’année prochaine, il faudra qu’Émilie fasse une conférence avec le même titre… pour parler télétravail et entreprise libérée !

Bonus post-WCEU : le petit brunch des organisateurs

On ne va pas se quitter comme ça, après 9 mois de collaboration, 3 jours d’événement intenses et puis après… plus rien ? Non ! Le lendemain de ce dernier jour du WCEU, un brunch était proposé dans le restaurant d’un hotel du centre d’Athènes.

Bien sûr, on s’était tous couchés tard la veille, bien sûr, on aurait tous bien aimé dormir quelques heures de plus plutôt que de faire un brunch, mais pour rien au monde nous n’aurions raté cette dernière occasion de se voir, d’échanger, cette vraie occasion de se dire au-revoir “correctement” !

Le lieu était sympa et convivial, de grandes tables nous attendaient avec un menu sympa. L’occasion pour nous de se retrouver, à nouveau, mais dans un cadre plus calme que les jours précédents, plus détendu (plus de sponsors, ni rien d’autre à “gérer”). Nous avons pu prendre le temps de discuter, d’échanger sur les potentielles nouvelles candidatures pour l’organisation de la prochaine édition, nos ambitions pour le WCEU, des idées nouvelles qui émergent (coucou Jason, qui nous en parlera sans doute prochainement ).

Ce que je retiens d’Athènes et de ce WCEU

  • Les îlots de verdure qu’on retrouve un peu partout dans la ville sont une nécessité pour luter contre la chaleur, à reproduire dans nos villes d’Europe de l’Ouest pour contrer le réchauffement climatique. Véritables oasis de fraicheur, ils étaient vraiment bienvenus et agréables (notamment le Jardin National avec sa végétation haute et luxuriante).
  • Un coucher de soleil sur l’Acropole, avec arc-en-ciel en bonus, c’est un chouette moment à vivre et des lumières vraiment magnifiques pour mettre en valeur ce lieu chargé d’Histoire…!

  • J’ai aimé l’ambiance dans l’équipe d’organisation (toutes équipes confondues). Un grand esprit d’entraide et de bienveillance règne, on est tous contents d’être là, de travailler dans le même bateau, avec un objectif commun : la réussite de ce WCEU. J’ai aimé cette joie sur tous les visages autour de moi pendant toute la durée de l’événement, c’était vraiment chouette à voir et à vivre !

  • J’ai aimé aussi l’aspect stimulant / challenging de tout ce travail, la gratitude aussi à la fin, quand on voit que tout se passe aussi bien. J’avais dit que “je ne re-signe pas l’année prochaine”, mais ça… c’était avant de vivre ce WordCamp ! Evidemment, après cette joie, ce sentiment d’accomplissement, cette fierté aussi de voir le résultat de notre travail, et après les relations créées dans l’équipe et avec les sponsors sur place, plein d’idées surgissent, plein d’envies de faire mieux sur la préparation, d’optimiser des process, de poursuivre les relations démarrées… Bref, évidemment, j’ai re-postulé pour une nouvelle année dans l’équipe sponsors !  ”Tu veux du changement, fais-le !

Et évidemment, je vous invite à vous investir, dans la mesure de vos moyens, dans cette communauté WordPress si accueillante, auprès de tant de personnes formidables qui la composent ! Il y a plein de manières de contribuer, il y en a pour tout le monde (autour des événements, de la traduction du CMS, du code, de la com’, de la photo, et plein d’autres compétences à mettre à dispo !).

Les WordCamps, allez-y, on accroche “assez vite” au concept !

Jason & Marine à l’Acropole (tourisme post-WCEU)
Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *