Après un premier article sur les actions quotidiennes à effecteur, nous abordons aujourd’hui les actions à faire chaque semaine.
En fonction de la complexité de votre site, du thème et du nombre d’extensions installées, les actions hebdomadaires pour une bonne maintenance WordPress sont principalement liées aux mises à jours.

Sont effectivement concernées :

Après avoir essuyé de nombreux plâtres, les utilisateurs ont compris qu’il est nécessaire de planifier en continu les mises à jours des thèmes, plugins et WordPress.

Faire les mises à jours mineures de WordPress, du thème s’il n’est pas sur mesure et de vos extensions est donc une action à réaliser chaque semaine (voir immédiatement quand vous êtes alerté d’une faille de sécurité).

Si vous craignez un effet de bord et que vous préférez tester au préalable vous avez deux options (hors jongler avec vos sauvegardes pour mettre à jour puis restaurer en cas de pépin) :

– Disposer d’un environnement de préproduction versionné. Cet environnement sera mis à jour en premier puis vous permettra de tester la conformité et le bon fonctionnement du site.

– Utiliser WP StageCoach qui vous crée en un clic une copie de votre site sur un autre serveur et vous permet de tester vos mises à jour.

Suite à ces mises à jour, n’oubliez pas de repasser sur les pages de votre site et de vous assurer qu’il fonctionne toujours correctement bien sur.

Retrouvez l’intégralité de nos conseils pour la bonne maintenance de votre site WordPress dans notre guide gratuit.