Site Quoi Info

Par Nandor WIENER18 juin 2012

De nombreux sites d’actualités fourmillent sur le Web, mais très peu arrivent à sortir du lot pour proposer une offre originale à ses lecteurs.
Le site Quoi Info, réalisé sous le CMS WordPress fait parti de ces projets novateurs en intégrant l’aspect collaboratif de l’information au cœur de son concept.

La compréhension générale du site

D’emblée, le header donne le ton : un site particulièrement identifiable avec un logo très présent et une couleur « rouge / rose » dominante qui n’est pas sans rappeler le défunt site Le Post (Huffigton Post aujourd’hui). La publicité reste discrète ce qui est très agréable au vue des sites médias actuels qui intègrent de plus en plus de pubs au détriment de la lisibilité et de l’attractivité générale du site.

 

Cependant, alors que le site se démarque par l’originalité de son concept, cela reste peu valorisé et donc pas très clair pour un nouveau visiteur. Une phrase d’accroche un peu camouflée en haut à gauche nous accueille sur le site : Actus, infos et news. Actualités économiques, politiques, people, Hi-Tech, … Posez vos questions sur l’actualité française et inter. Cette base line a pour fonction de nous expliquer le principe du site en une phrase, mais c’est un peu dommage que l’explication s’arrête la alors même que toute l’originalité du concept s’appuie sur ce principe notamment. Il semble que je puisse poser des questions, mais comment, à qui et à quelle fin ?

 

Il y a bien un bloc « Posez vos questions » avec un lien « Voir les questions » qui permet d’accéder à une explication mais celle-ci reste très synthétique et très peu précise. Par ailleurs, deux blocs plus bas dans la sidebar semblent apporter des précisions mais lorsque l’on clique sur le bloc « c’est quoi l’idée » en pensant y trouver une explication sur le fonctionnement du site, on arrive en fait sur une page de feed back, vous avez compris on s’y perd un peu…

 

En revanche le bloc « Devenez un expert » permet d’accéder à un contenu très clair et détaillé. Il expose le principe pour devenir contributeur du site, on comprend alors qu’il y a un autre aspect collaboratif important qui apporte une vraie valeur ajoutée : un site collaboratif alimenté par ses propres lecteurs qui peuvent au fil de leurs contributions obtenir un statut d’expert par thématique et ainsi publier des articles sur le site.

La valorisation des contenus

Articles rédigés par les internautes, statuts d’experts par thématique,  questions et commentaires, autant d’interactions qui permettent d’impliquer et donc de fidéliser les lecteurs. Cela permet aussi de se distinguer grâce à une ligne éditoriale originale. On obtient alors un site qui pourra à terme s’autoalimenter grâce aux contributions des internautes. Ce principe de site média n’est pas nouveau, on l’avait découvert avec le site Ladiesroom lancé par l’agence Fresh (Heaven) sur les centres d’intérêts féminins, mais en ce qui concerne l’actualité au sens large je ne vois d’équivalent.

 

Pour ce qui est de l’aspect général du site , la charte graphique est efficace : elle est sobre et facilite ainsi la lisibilité. En revanche, l’organisation des contenus ne permet pas au site de se démarquer d’un blog d’actualité classique :   les articles sont présentés de façon très linéaires avec une succession d’articles les uns en dessous des autres et une structure quasi uniforme. Il serait intéressant de pouvoir alterner en termes de présentation mais aussi de valoriser les différentes typologies de contenus comme  des articles associés,  des dossiers intégrants plusieurs articles ou encore créer des pictos permettant d’identifier les articles de type « qui suis-je » notamment.  Enfin, les 3 indispensables est une façon originale de valoriser les articles phares mais cette présentation reste peu comprise après avoir fait le test sur plusieurs utilisateurs dans notre agence.

 

Enfin, l’aspect collaboratif n’est pas suffisamment mis en valeur, les commentaires sur les articles, les auteurs qui seront de plus en plus des internautes, ou encore l’activité des inscrits qui devrait constituer un pan essentiel du site. Pour que les contributeurs soient incités à la participation il faut leur apporter de bonnes raisons de le faire : il faut les valoriser, qu’ils aient de la visibilité sur le site, sur la page FB ou ailleurs.

 

Pour conclure nous aimons le concept du site et la qualité des contenus. En revanche une explication beaucoup plus claire et précise doit être apportée aux lecteurs afin de marquer la singularité du site, de même les lecteurs devraient être davantage mis en avant afin d’exploiter le potentiel de ce concept. Enfin, l’originalité du site devrait trouver un prolongement à travers la diversité et la valorisation des contenus.

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