C’est quoi Gutenberg ?

Avec la version 5.0 de WordPress, Gutenberg est maintenant installé par défaut. C’est le nouvel éditeur de contenu qui remplace l’éditeur classique.

Il est possible de tester et de se familiariser avec le plugin Gutenberg depuis 2017. Matt Mullenweg et son équipe l’ont présenté lors des WordCamps Europe et US. Lors du WordCamp USA 2018 où nous nous trouvions, les phases suivantes ont par ailleurs été annoncées.

L’édition de contenu avec Gutenberg permet de découper les différents contenus de votre page en blocs de contenus : titres, intertitres, paragraphes, images, galeries, citations, listes, etc.

Chaque bloc de contenu est un module à part entière. On peut alors le modifier, déplacer, mettre en forme, positionner… 



Gutenberg révolutionne non seulement l’interface des contributeurs mais permet aussi une mise en page des contenus beaucoup plus poussée qu’auparavant. Le site de notre agence, cette page, sont réalisés entièrement avec Gutenberg.

Un mini site dédié proposé par WordPress est disponible ici si vous souhaitez en savoir encore plus sur Gutenberg et ses possibilités.

faut il obligatoirement utiliser Gutenberg avec WordPress ?

Gutenberg est installé par défaut à partir de la version 5.0 . Il est possible de le désactiver et d’installer un plugin pour disposer de l’éditeur historique. Par conséquent, faut-il l’utiliser obligatoirement ?

Une expérience de contenu enrichie

L’utilisation de Gutenberg sur votre site permet d’accéder à des mises en page enrichies. Les contenus sont plus variés et attrayants pour vos visiteurs en utilisant les blocs.

Les contributeurs, en charge de l’intégration des contenus sur votre site, disposent d’un outil puissant. Gutenberg permet plus de créativité tout en conservant le style général de votre site. C’est l’avantage des page builders sans le risque d’un résultat « sapin de Noël ».

Avec la création des blocs par notre équipe, vous pouvez appeler tous les contenus de votre choix depuis n’importe quelle page. Vous pouvez aussi les placer où vous le souhaitez, en toute indépendance.

Une maintenance et une compatibilité simplifiées

La maintenance de votre site WordPress est simplifiée si vous laissez par défaut Gutenberg. Vous bénéficiez de toutes les mises à jour sans vous soucier de compatibilité. La majorité des plugins les plus utilisés optimisent leurs compatibilités avec Gutenberg depuis plusieurs mois maintenant. Ainsi les nouvelles versions de ces plugins seront avant tout pensées pour Gutenberg et non pour l’éditeur classique.

En conclusion, conserver l’ancien éditeur reste en tout cas possible. L’agence Whodunit vous accompagne dans le paramétrage de votre site et sa maintenance pour vous garantir une stabilité et une longévité optimales.

Comment l’agence Whodunit vous accompagne sur Gutenberg ?

Avant le passage à la nouvelle version majeure de WordPress, nous réalisons un audit de votre site WordPress poussé et nous vous remettons un rapport détaillé. Il s’agit d’identifier si le passage à Gutenberg est possible et dans quelles conditions. Cet audit nous permet également d’anticiper les éventuels soucis de compatibilité entre Gutenberg et les plugins utilisés sur votre site.

L’agence Whodunit vous accompagne également dans l’utilisation de Gutenberg avec une offre de formation WordPress dédiée. Savoir utiliser Gutenberg, varier les blocs et imaginer vos besoins de demain sont les objectifs de cette formation, possible en salle ou au sein de votre entreprise.

+ D’informations à propos de Gutenberg et de NOS offreS 

Passer ou non sur Gutenberg est l’un des sujets majeurs de 2019. Parlons-en ensemble pour votre projet.

Nandor, Directeur Général – Customer Happiness Lead

nandor

Prendre rendez-vous

Gutenberg