WordCamp Genève 2022, le whorécap’

Le WordCamp Genève 2022 s’est tenu samedi 9 avril 2022 et Whodunit y était représenté par Rachel (responsable de production) et moi-même.

Comme expliqué lors de la conférence d’ouverture du WordCamp, il s’agissait en réalité de l’édition prévue en 2020 et repoussée à 2022 du fait de la pandémie.

Lors de cette édition 2020, j’avais proposé un sujet de conférence qui avait été retenu par les organisateur·ices. Celui-ci proposait un retour d’expérience concernant l’appropriation de l’éditeur de blocs – Gutenberg – du point de vue d’une agence WordPress.

L’équipe d’organisation du WordCamp Genève 2022 m’a proposé de conserver mon sujet pourtant soumis deux ans plus tôt. J’ai accepté avec grand plaisir, car ce sujet proposant une retrospective sur l’adoption d’un changement technologique reste toujours intéressant, d’autant plus qu’avec les nouveautés récentes et à venir (et notamment le full site editing), il était possible d’offrir un peu de prospective sur le futur de WordPress.

Le déroulement du WordCamp Genève 2022

La soirée des orateurs et oratrices

Pour la traditionnelle soirée des orateurs et oratrices se déroulant la veille du WordCamp, nos hôtes genevois ont décidé d’inviter chaque participant à se joindre au repas.

Cette soirée a eu lieu dans un sympathique resto à l’extérieur de Genève. L’occasion de retrouver l’équipe genevoise, mais aussi quelques copains de la communauté française comme Max BJ, Alex d’Acymailing, les copains de chez Weglot, ou encore de rencontrer l’espagnol Nestor Angulo de Ugarte, analyste sécurité chez GoDaddy qui fut notre voisin de table pour la soirée. Et bien sûr de retrouver nos amis suisses, Patricia BT, Maxime Culea ou encore Cyril Bron… et j’en oublie 🙂

Le lieu du WordCamp : Voisins de Blandonnet

Pour ce WordCamp, les orgas ont misé sur un principe simple mais efficace : les conférences, ateliers et salles des sponsors se situeraient dans un même lieu, ainsi que le repas de midi et celui du soir.

Les gentils z’organisateur·ices
Accueil et récupération des badges et teeshirts à l’arrivée au WordCamp

Les conférences

N’ayant pas pu assister à toutes les conférences, je vais simplement lister celles que nous avons pu voir et qui nous ont particulièrement parlé. Toutes les conférence sont cependant proposées en rediffusion sur la chaîne YouTube du WordCamp Genève.

Atelier : Contribuer à l’écosystème WordPress

En plus de ma conférence de l’après-midi, les organisateur·ices m’ont demandé d’assurer un petit atelier afin de présenter aux personnes présentes les différentes façons de contribuer à WordPress.

De la traduction en français de WP à l’écosystème Meta WordPress.org, en passant par les thèmes, les extensions, ou encore les nouvelles équipes chargées du projet Openverse, j’ai proposé à la douzaine de participants et participantes un panorama complet des différentes façons de contribuer.

Étant Core Committer du projet WordPress, j’ai bien évidemment particulièrement pris le temps de montrer comment fonctionner la contribution au Core, c’est à dire comment participer au code du cœur de WordPress lui-même. Suite aux questions posées par l’auditoire, j’ai aussi rapidement rappelé le fonctionnement des releases de WordPress, la façon dont s’organise l’équipe Security du CMS, et j’ai fini par montrer rapidement comment proposer un patch pour le cœur de WP en passant par Trac et par GitHub.

Merci à la petite quinzaine de personnes ayant participé à l’atelier, dans la toute petite salle prévue à cet effet. J’ai essayé de faire de mon mieux pour doubler mes explications en anglais quand nécessaire, pour satisfaire un minimum les deux personnes non francophones de l’assistance (un Allemand et un Suisse germanophone).

Le SEO c’est super ! Choisir ses outils et ses ressources pour répondre à sa clientèle

Une belle conférence SEO qui partait d’exemples très concrets pour montrer comment passer d’un site calamiteux à un site bien optimisé.

Un sujet présenté avec brio par Isaline Muelhauser, consultante à l’agence SEO Pilea.

Diffuser un podcast via WordPress

Dans les conférence du matin, on notera également celle de John Robert-Nicoud qui m’a particulièrement parlé dans la mesure où l’agence Whodunit produit son propre podcast, WordPress on Air! (WOA).

John nous a proposé de nombreuses astuces pour propulser un podcast sur WordPress, on en a pris bonne note ! ✍️

The strange case of malicious Favicons

Analyste sécurité chez GoDaddy, Nestor – notre voisin de table de la veille si vous avez bien suivi – a ensuite présenté une conférence très intéressante sur la découverte, l’analyse et la correction d’une faille de sécurité passant par des favicons utilisés pour faire passer du code exécutable en base64 via des pseudo-PNG.

Comme souvent dans ce type de conférence ce qui m’a intéressé n’est pas tant la faille de sécurité en elle-même (assez enfantine, finalement), mais plutôt les moyens mis en œuvre par les équipes de GoDaddy pour s’en prémunir. Belle conférence, bien illustrée et bien présentée.

En tant qu’agence WordPress, comment prendre le virage écologique sans perdre ses clients et sans Greenwashing 

Une conférence qui nous a nécessairement intéressés car nous travaillons beaucoup actuellement sur les question de sobriété numérique et de performances des sites WordPress. On vient même de lancer une offre dédiée, SpeedMyWP, et on a beaucoup travaillé sur le sujet de l’éco-conception dans le cadre de la refonte du site de l’ADEME sur WordPress.

Proposée par Pascal Mourier de l’agence consœur SWAT située sur Annecy, cette conférence retraçait honnêtement et sans orgueil le parcours d’une agence qui a réussi a s’engager pour une cause noble, tout en essayant de réussir ses objectifs commerciaux. Une présentation pleine d’humilité.

Nous souhaitons bonne route à ces confrères, et de notre côté, nous poursuivons une route similaire, avec peut-être quelques différences sur la valorisation de ces nouvelles compétences d’éco-conception. Je pense pour ma part qu’en matière de sobriété numérique comme sur les enjeux d’accessibilité, tout est une question de discours pour arriver à nos fins (un web plus juste, plus équitable, et plus respectueux de l’environnement) et c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement.

Une conférence inspirante, merci Pascal pour ce retour d’expérience !

L’aventure de la migration et de l’unification de 8 sites vers un seul site WordPress

Une belle présentation sincère de Pascal Hämmerli, de l’agence Suisse Ethos Digital, sur la migration vers un multisite WordPress de 8 gros sites orientés tourisme pour le canton de Fribourg.

Pascal a présenté avec simplicité et efficacité les choix techniques qu’il a mis en œuvre sur ce projet, et les difficultés rencontrées sur ce projet complexe. On a adoré, d’autant plus que nous avons pu poursuivre la conversation sur ce beau projet lors de l’after party.

Gutenberg : Rétrospective et prospective, du point de vue d’une agence WordPress

C’était le titre de la conférence que j’ai donné à l’auditoire du WordCamp Genève. Lors de cette conférence, j’ai proposé une rétrospective du point de vue d’une agence WordPress des choix qui ont été fait mais aussi du positionnement stratégique associé, tout en donnant un point de vue objectif et nuancé sur les succès et les échecs liés à l’adoption de ce nouvel éditeur… et surtout de cette nouvelle façon de penser le développement d’un site WordPress.

J’ai ainsi décrit le comportement de la communauté vis à vis de ce gros changement technologique en trois étapes :

  • 2019 : entrée de l’éditeur dans l’écosystème, itérations sur le socle technique de l’éditeur, premières expérimentations d’extensions permettant d’étendre ses fonctionnalités, premières expérimentations chez les agences.
  • 2020 : consolidation, stabilisation et pérennisation du socle technique de l’éditeur, c’est là qu’il est vraiment devenu mature techniquement.
  • 2021 : adoption complète de l’éditeur à tous les niveaux d’usages : extensions, thèmes, agences, freelances, sans oublier bien sûr les utilisatrices et utilisateurs finaux.

Pour moi, le même processus d’adoption va se reproduire avec le Full site editing, de manière peut-être un peu plus rapide dans la mesure où le changement n’est plus technologique (la techno React n’est plus nouvelle dans l’écosystème WordPress) mais purement fonctionnel.

Un grand merci à Stéphanie qui a partagé des notes très détaillées prises au cours de ma conférence !

La vidéo de la conférence ☝️

Les slides de la conférence ☝️

Est-ce que mon site est de qualité ?

Une conférence présentée par le copain Luc Poupard, développeur chez ProtonMail et accessoirement Président de l’association Paris Web, organisatrice de l’évènement du même nom.

Un bon rappel des principaux critères permettant de s’assurer de produire des sites dans les règles de l’art. Évidemment incontournable pour tout professionnel du web.

Les 6 façons de faire un site

Une conférence finale présentée par l’ami Maxime Bernard-Jacquet, qui a présenté à peu près l’ensemble des solutions possibles pour créer un site avec WordPress.

Un joli panorama des possibilités qui s’offrent à chacun pour créer le site qui lui convient, qui correspond à ses besoins… et à ses compétences.


S’en est suivi un after plutôt soft et tranquille, dans le restaurant situé au sous sol du lieu de conférences.

Un grand merci à la belle équipe du WordCamp Genève pour ce bel évènement !

Prochain évènement, le WordCamp Europe à Porto ! On a super hâte !

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